Nouvelles locales

Le mari Cédric envoyé aux assises

L’affaire Jubillar est sur le point de franchir une nouvelle étape. La cour d’appel de Toulouse a décidé de renvoyer aux assises le mari de Cédric, accusé d’avoir tué sa compagne Delphine en décembre 2020 et fait disparaître son corps. « La cour d’appel vient de rendre sa décision, Cédric Jubillar est renvoyé devant la cour d’assises pour répondre du crime d’homicide volontaire de son épouse », a déclaré Met Alexandre Martin, l’un des avocats des accusés.

Le renvoi aux assises du Tarnais de 37 ans avait été demandé en juin par le procureur de la République, à l’issue d’une enquête d’une rare longueur, encore allongée par un complément d’information ordonné en février dernier, à la suite d’éléments nouveaux.

L’ordre d’accusation

Lors d’une audience à huis clos fin juin, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Toulouse a examiné les résultats, sans apporter de modifications aux accusations. Mais la chambre s’est surtout penchée sur le recours des avocats de Cédric Jubillar contre l’ordonnance de mise en examen (OMA) rendue le 21 novembre 2023 et le renvoyant aux assises.

« Nous aimerions beaucoup voir un non-lieu dans les poursuites engagées contre lui, mais nous ne nous faisons pas d’illusions », a réagi Emmanuelle Franck, l’une des trois avocates de ce peintre et plâtrier. Pour la défense, l’objectif est de voir les magistrats du tribunal annuler l’affirmation de culpabilité de Cédric Jubillar contenue dans l’OMA, un « acte de procédure contraire à tout », selon Meet Franc.

En prison depuis plus de trois ans

Delphine Jubillar, une infirmière de 33 ans, n’a plus donné signe de vie depuis décembre 2020. Son mari Cédric avait signalé sa disparition le 16. Selon lui, cette mère de deux enfants avait quitté le domicile familial de Cagnac-les-Mines (Tarn) le 15 vers 23 heures pour promener leurs deux chiens. Le couple était en instance de divorce, une séparation initiée par Delphine Jubillar.

Cédric Jubillar a toujours clamé son innocence et le corps de Delphine n’a jamais été retrouvé. Plusieurs opérations de recherche en 2021 et 2022 n’ont rien donné. Cédric Jubillar a été mis en examen pour homicide volontaire le 18 juin 2021 et écroué. Depuis, toutes ses demandes de remise en liberté ont été rejetées.

Une affaire sans corps ni confession

Incarcéré depuis plus de trois ans et mis en examen le 18 juin 2021, Cédric Jubillar a vu toutes ses demandes de libération rejetées, y compris la dernière en juillet.

Dans cette affaire sans corps, sans aveux, sans témoin, sans scène de crime ni preuve irréfutable, les enquêteurs sont convaincus que Cédric Jubillar a tué sa femme Delphine, qui venait d’annoncer son intention de divorcer. Infirmière et mère de deux enfants, elle a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines, près d’Albi, en plein couvre-feu lié à la pandémie de Covid-19.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page