Le marché français porté par les modèles hybrides au premier semestre
Les ventes de voitures sont en légère hausse au premier semestre, mais les six prochains mois s’annoncent moroses.
Le marché automobile français a enregistré une légère hausse au premier semestre, porté par les modèles hybrides, mais le second semestre s’annonce morose, selon les données publiées lundi 1er juillet par l’Automotive Platform et le cabinet AAAData. Sur les six premiers mois de 2024, avec 914.890 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en hausse de 2,82% en données brutes par rapport au premier semestre 2023. Les modèles hybrides et électriques tirent le marché avec respectivement +25% et +15% de ventes, selon AAAData, et 38,7% et 17,4% de parts de marché.
Mais les ventes d’automobiles ne retrouvent pas leurs valeurs d’avant Covid et « la courbe s’aplatit, depuis avril, on perd la dynamique du marché », souligne Julien Billon de AAAData. Après le mois de mai, le mois de juin affiche en effet une deuxième baisse consécutive, avec -4,79% et 181.000 véhicules vendus aux particuliers, selon les chiffres de la PFA. Si les ventes de modèles essence et diesel sont en baisse, le mois de juin marque également un coup d’arrêt pour les ventes de véhicules électriques, avec -11% sur un an (-2,3% si l’on prend en compte deux jours ouvrés supplémentaires en juin 2023).
Lire aussiMoins chères que les véhicules électriques, les voitures hybrides non rechargeables l’emportent
« Wait and see » des particuliers et des entreprises
Le ralentissement du marché est notamment lié à « attend et regarde » les particuliers comme les entreprises qui souhaitent des modèles électriques moins chers et correspondant à leurs usages, notamment dans les catégories compactes. De plus, les ventes d’électriques sont ralenties par les nouveaux critères de bonus à l’achat pour les véhicules électriques, qui excluent les modèles à succès fabriqués en Chine comme la Tesla Model 3, la MG et la Dacia Spring. Et le coup de pouce donné par le « leasing social » Le début 2024 devrait bientôt s’essouffler. Dans ce contexte, le second semestre devrait être en baisse, et l’année 2024 devrait rester en dessous de 1,9 million de ventes.
Parmi les constructeurs, le groupe Toyota, pionnier de l’hybride, a réalisé de bonnes performances au premier semestre avec une hausse de près de 30% de ses ventes, et 68.485 unités vendues. Le groupe Volkswagen a également progressé de 8,45% avec 128.930 unités, porté par ses marques Skoda, Seat et Cupra. Les groupes français ne connaissent pas la même dynamique : le numéro 1 Stellantis connaît une baisse de 0,2%, avec 260 592 unités, affecté notamment par les baisses de ventes chez Peugeot et DS. Le groupe Renault est en légère hausse (+0,5%), malgré une baisse des ventes chez Dacia. La Peugeot 208 reste le modèle le mieux vendu aux particuliers au premier semestre, devant la Renault Clio et la Dacia Sandero.