Bien que les véhicules électriques aient de nombreux détracteurs, il semble toujours que La France est le pays européen le plus à même d’accepter cette transition écologiqueLa part des voitures électriques neuves vendues en Europe est en légère baisse.
Au premier semestre de l’année, la croissance des ventes de véhicules électriques dans les ventes de véhicules neufs a représenté 12,5% en Europe, contre 12,9% l’an dernierUne baisse qui n’est pas la plus significative, mais qui indique néanmoins une tendance stagnante des voitures électriques en Europe.
Qu’est-ce qui explique ce déclin ?
La raison de cette légère baisse est assez simple : Le plus grand marché du continent, l’Allemagne, a décidé de supprimer les aides d’État à l’achat de ces véhicules, qui n’émettent aucune émission polluante.
Avec le recours massif aux centrales à charbon, ce n’est pas la première fois que nos voisins ont une politique contradictoire à l’égard des énergies renouvelables, alors que la Chine fait de grands progrès dans ce domaine.
Cependant, nous ne devons pas oublier que Selon la Commission européenne, la vente de véhicules thermiques sera interdite en 2035ou dans seulement 10 ans.
Pourquoi les voitures électriques sont-elles si populaires en France ?
Contrairement aux Allemands, Les Français continuent de bénéficier des aides de l’État pour l’achat de véhicules électriques. Si le bonus écologique est passé de 5 000 à 4 000 euroselle n’en demeure pas moins plus intéressante que dans d’autres pays européens.
En outre, les personnes dont le revenu imposable est inférieur à 15 400 euros bénéficientun bonus écologique substantiel de 7 000 eurosIl ne faut pas oublier non plus le succès massif du leasing social, permettant aux automobilistes les moins fortunés de bénéficier d’un véhicule électrique au prix de 100 euros par mois.
La France est donc le pays où le marché électrique se porte le mieux en Europe, avec 17,4% de parts de marché.
Le marché électrique va-t-il reprendre une forte croissance ?
Il ne faut cependant pas se laisser emporter si vite. Depuis que le projet de leasing social a été stoppé, il est clair que Les ventes de véhicules électriques vont recommencer à baisser.
De plus, il y a encore beaucoup d’automobilistes qui attendent l’arrivée de modèles de voitures électriques plus petits et à des prix plus abordables.
La preuve en est les ventes de Modèle Y de Tesla qui est pourtant particulièrement populaire en France sont en baisse depuis deux mois. En juin 2024, cela représente 50 % de Model Y en moins immatriculés, par rapport à juin 2023.
Qui sait, peut-être que le succès des véhicules électriques sera de retour avec l’arrivée prochaine de la Renault 5.
- Le nombre de voitures électriques vendues en Europe est en légère baisse par rapport à l’année dernière
- La France fait toutefois exception avec un marché qui a connu une accélération significative au premier semestre par rapport au reste du continent, grâce au leasing social.
- Maintenant que le projet de leasing social est terminé, il y a de fortes chances que le marché stagne en attendant l’arrivée de modèles plus accessibles.
📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.