Categories: Bourse Entreprise

Le marché du Trésor obtient un premier rendement de 5 %, signe de ce qui pourrait arriver

(Bloomberg) — Les bons du Trésor à 20 ans ont offert un sombre avertissement alors qu’une vente alimentée par l’angoisse inflationniste s’est emparée des marchés mondiaux de la dette : des rendements de 5 % sont déjà là.

Les plus lus sur Bloomberg

Le rendement à 20 ans, à la traîne de la courbe de la dette publique américaine depuis sa réintroduction en 2020, a dépassé 5 % mercredi pour la première fois depuis 2023. Cette décision, alimentée en partie par la crainte que les politiques du président élu Donald Trump ne ravivent des pressions sur les prix et conduire à des déficits plus importants, indique ce qui pourrait se passer ensuite sur le marché du Trésor de 28 000 milliards de dollars.

Le rendement à 30 ans a dépassé 4,96 %, tandis que celui à 10 ans a augmenté de quatre points de base pour atteindre près de 4,73 %, soit juste en dessous de son plus haut niveau depuis novembre 2023. Ces mouvements ont fait écho à la hausse des rendements observée au Royaume-Uni et sur les marchés émergents.

« Le marché américain a un effet démesuré alors que les investisseurs sont aux prises avec une inflation persistante, une croissance robuste et l’hyper-incertitude quant au programme du nouveau président Trump », a déclaré James Athey, gestionnaire de portefeuille chez Marlborough Investment Management.

Les rendements des bons du Trésor ont grimpé depuis que la Réserve fédérale a lancé en septembre son cycle de réduction des taux d’intérêt avec un mouvement démesuré d’un demi-point. La résilience de l’économie américaine et la victoire de Trump à la Maison Blanche moins de deux mois plus tard ont encore alimenté ces mouvements, laissant le rendement à 10 ans plus de 100 points de base supérieur à ce qu’il était avant la première réduction des taux de la Fed.

Tout cela a contraint les investisseurs obligataires à faire face à la possibilité que le rendement de référence revienne bientôt à 5 % – un niveau qui n’a été dépassé qu’à quelques reprises au cours de la dernière décennie, la dernière fois fin 2023.

Le rendement des obligations à 20 ans, bien qu’il constitue une valeur aberrante sur la courbe car il s’agit d’une échéance relativement nouvelle, est soumis aux mêmes pressions que les autres. Les rendements ont légèrement reculé par rapport aux plus hauts de la journée après que l’indicateur ADP des embauches dans le secteur privé ait été plus faible que prévu pour décembre.

D’Amundi SA à Citi Wealth en passant par ING, les entreprises reconnaissent de plus en plus l’avènement d’une nouvelle ère de rendements plus élevés, et les traders d’options visent le niveau de 5 %. Il s’agit d’un réveil brutal pour un marché qui s’attendait largement à une baisse des rendements alors que les banques centrales passaient de hausses agressives de taux à des baisses.

« Des rendements du Trésor à 5% sont définitivement envisageables », a déclaré Lilian Chovin, responsable de l’allocation d’actifs chez Coutts. « Il existe une prime de risque, une prime de terme en raison des déficits budgétaires très importants. »

Ce niveau est également devenu plus important alors que le gouvernement américain émet cette semaine une nouvelle dette d’une valeur énorme de 119 milliards de dollars. Une vente d’obligations à 30 ans est prévue à 13 heures, heure de New York, et devrait générer le rendement le plus élevé depuis 2007 – comme l’a fait l’enchère à 10 ans de mardi. Le Trésor a également vendu des obligations à trois ans lundi.

Les changements dans les données d’intérêt ouvert sur les contrats à terme sur les obligations américaines à 10 ans indiquent que les traders ont augmenté leurs paris sur des rendements plus élevés chaque jour jusqu’à présent cette année, contribuant probablement à exacerber le rapprochement du rendement vers 5 %. Les données ont également montré que les traders avaient un fort appétit pour de nouveaux paris baissiers.

Bien entendu, une accumulation aussi rapide de positions courtes au début de 2025 pourrait potentiellement stimuler la volatilité autour des prochaines publications de données économiques. Cela place les investisseurs obligataires en état d’alerte avant les chiffres du marché du travail américain de vendredi et l’inflation des prix à la consommation de mercredi prochain.

Des rendements plus élevés font également monter les enjeux alors que les responsables de la Fed – qui ont réduit les coûts d’emprunt à trois reprises au cours de ce cycle – visent à maîtriser l’inflation sans déclencher un ralentissement de l’économie. Les projections mises à jour le mois dernier montrent que le décideur politique médian s’attend à deux réductions supplémentaires en 2025.

Le gouverneur de la Fed, Christopher Waller, a déclaré mercredi qu’il pensait que l’inflation continuerait de se calmer pour atteindre l’objectif de 2% de la banque centrale, offrant son soutien à des réductions supplémentaires cette année.

Les traders, quant à eux, tablent sur un assouplissement cumulé de 36 points de base cette année, ce qui implique une réduction d’au plus un quart de point. Le premier mouvement de ce type n’est pleinement intégré qu’en juillet.

—Avec l’aide de Sujata Rao et Edward Bolingbroke.

(Ajoute des détails sur les prix, les options et les enchères.)

Les plus lus de Bloomberg Businessweek

©2025 Bloomberg LP

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Share
Published by
Eleon Lass

Recent Posts

Kanye West, Bianca Censori et sa robe Grammy Transparent

COme fait le buzz en épargnant une longue soirée de cérémonie de remise des prix?…

2 jours ago

OL (3-2): Fonseca justifie ses changements tardifs

Paulo Fonseca, ancien entraîneur de Lille à Park OL (photo de Jeff Pacoud / AFP)…

2 jours ago

« Parler de vacances lorsque l’école s’effondre est encore très facile », a déclaré Sophie Venetitay à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron veut rouvrir le débat sur les vacances scolaires. "Ce n'est pas une surprise,…

2 jours ago

La carte des départements les plus touchés ces derniers jours

La grippe continue de frapper le pays. D'une semaine à l'autre, la part des cas…

2 jours ago

Le nouveau champ de bataille donnera ses nouvelles aujourd’hui, peut-être avec le gameplay! | Xbox

En septembre 2024, Dice a finalement parlé pour commencer à révéler le prochain champ de…

2 jours ago

L’actrice taïwanaise Barbie Hsu, célèbre pour son rôle dans « Meteor Garden », décède brutalement à 48 ans

L'actrice et chanteuse taïwanaise Barbie Hsu, qui s'est fait connaître grâce à son rôle dans…

2 jours ago