Comment se portent les fabricants de tablettes ? Très bien selon cette nouvelle étude publiée par les analystes de Counterpoint Research. Mais qui domine réellement ce marché qui a repris des couleurs ?
Forte hausse des ventes
Premier enseignement des données publiées : les expéditions mondiales ont augmenté de 15% au cours du deuxième trimestre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente. Kevin Lee, associé de recherche chez Counterpoint, commente :
Le retour des leaders du marché aux calendriers normaux de sortie des modèles signale des perspectives optimistes pour 2024 et témoigne d’un regain de confiance des consommateurs.
Apple en pole position
Apple domine avec une part de marché de 37%, juste devant Samsung (20%). Huawei et Lenovo complètent ce podium avec 7% chacun. D’un point de vue dynamique, Apple améliore ses expéditions de 14 %. Samsung fait un peu mieux (16%). Mais c’est en Chine que l’on trouve la plus belle croissance.
Ainsi, Huawei a augmenté de 49 %, tandis que les ventes de Lenovo ont augmenté de 17 %. Enfin, Xiaomi explose sa performance (+92%), dopé par ses bons chiffres sur les marchés européens et asiatiques.
Une fin d’année 2024 en fanfare ?
Pour l’avenir, Liz Lee, directrice associée, anticipe de bonnes nouvelles :
Les expéditions sur le marché mondial des tablettes semblent prometteuses pour le reste de 2024, avec les sorties des nouveaux iPad et iPad Mini en plus de la série phare S de Samsung, toutes deux attendues au second semestre. ‘année. Alors que l’amélioration des conditions macroéconomiques continue de ramener la demande à des niveaux sains, nous prévoyons une contribution croissante des régions de marchés émergents pour 2024.
Pour compléter ces données, on peut se référer à une analyse consacrée à Apple publiée cet été par CIRP Consumer Intelligence Research Partners). Les experts expliquent que le best-seller de la marque à la pomme n’est autre que l’iPad Pro.
Ce dernier a su s’imposer en captant pas moins de 43% des ventes globales d’iPad pour le trimestre se terminant en juin 2024. L’appareil domine donc l’iPad mini et l’iPad Air qui n’ont pas su faire le poids. Pour en savoir plus sur ces chiffres, n’hésitez pas à relire notre article ici.
Ce qu’il faut retenir :
- Les ventes de tablettes sont en forte hausse dans le monde
- Apple domine ce marché devant Samsung et Huawei et Lenovo
- Les entreprises chinoises sont celles qui progressent le plus
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.
Par : Opéra