Categories: Bourse Entreprise

Le marché des mini-chalets est en plein essor au Québec

L’engouement des Québécois pour les mini-maisons transformées en chalets ne s’essouffle pas. Propulsés depuis la pandémie, ces mini-chalets ne riment toutefois pas avec mini prix.

Selon cinq entreprises de mini-maisons consultées par l’Agence QMI, la demande du marché en matière de construction pour ces structures d’une superficie de 300 à 900 pieds carrés a connu une augmentation importante au cours des deux dernières années.


Photo fournie par Josée Bilodeau

« On a une augmentation de 20 à 25 % par année », explique la propriétaire de l’entreprise Ilo Mini-maison, Josée Bilodeau, qui se spécialise dans les mini-maisons depuis 2016. Son entreprise a récemment déménagé dans de nouveaux locaux pour répondre à cette demande grandissante.


Photo fournie par Josée Bilodeau

Même son de cloche du côté des entreprises Kabak, situées à Luskville en Outaouais et à Sainte-Sophie dans les Laurentides. C’est l’engouement pour les petites maisons qui a forcé l’entreprise à offrir non seulement des cabanons, mais aussi des mini-chalets, explique le président de l’entreprise, Mathieu St-Amour.


Photo fournie par Mathieu St-Amour

Selon plusieurs, l’intérêt des Québécois pour la location de ces petites maisons serait à l’origine de ce nombre croissant d’acheteurs.

« Souvent, ce sont des gens qui vont faire de la location à court terme, ils savent que les tiny houses sont très populaires. (Les gens) sont prêts à payer plus cher pour vivre l’expérience tiny house », explique Guillaume Dumoulin, directeur des opérations chez La Factory, une entreprise de maisons préfabriquées.

Des prix surprenants

Les acheteurs intéressés par un projet de mini-chalet seraient souvent surpris du coût total qui y est associé, soulignent toutes les entreprises consultées par l’Agence QMI.

« Ils vont s’attendre à payer 30 000 $, mais en réalité c’est plutôt un projet qui peut coûter plus de 250 000 $ si on inclut (…) l’acquisition du terrain, les travaux à faire sur le terrain avant d’emménager dans la maison, que ce soit la fosse septique, le puits, la fondation, l’arrivée de l’électricité », ajoute Guillaume Dumoulin.

journaldemontreal-boras

JH534fds2Wf

Recent Posts

Bioinformatique : l’ordinateur-nature | France Culture

Une nouvelle approche de l'informatique a vu le jour ces dernières années. Et si nous utilisions du matériel biologique, comme…

3 minutes ago

Voici le meilleur thé de supermarché à acheter en supermarché, selon 60 Millions de Consommateurs (moins de 2 euros)

Certains thés du commerce contiennent des substances nocives pour la santé. Heureusement, le magazine 60 Million Consumers révèle les meilleurs…

4 minutes ago

En raison du froid et de la mauvaise isolation des bâtiments, ils allument déjà leurs chauffages

Depuis plusieurs semaines, les habitants de la vallée de la Clarée (Alpes-du-Sud) utilisent à nouveau leurs chauffages pour lutter contre…

6 minutes ago

Quatre militants tués dans une frappe israélienne

L'armée israélienne a déclaré jeudi que quatre militants palestiniens ont été tués dans une frappe aérienne dans le gouvernorat de…

10 minutes ago

Les femmes «ne toucheront plus leur pension» pendant plusieurs mois, voici pourquoi

Il s’agit d’une conséquence symbolique pour les anciens salariés. La fin d'année est synonyme de bonnes nouvelles pour des millions…

14 minutes ago

Vegpro ne peut pas disposer de son bloc d’énergie de 4,5 mégawatts

Le géant québécois des légumes frais Vegpro, passé sous contrôle américain il y a deux ans, n'arrive pas à obtenir…

18 minutes ago