DÉCRYPTAGE – Si les valeurs étaient orientées à la baisse, ce lundi, le secteur est l’un des rares à rester confiant, même après les annonces du président américain sur la hausse des droits de douane.
Quand l’actif le plus volatil devient l’une des valeurs les moins fluctuantes. Depuis les annonces de surtaxes douanières par Donald Trump, mercredi 2 avril, les Bourses mondiales ont subi un choc puissant, dont les secousses continuent de se faire sentir. La semaine dernière, de Francfort à Milan en passant par New York, Tokyo et Paris, les places financières de nombreux pays ont enregistré leurs pires séances depuis la crise du Covid-19. De quoi bouleverser les équilibres, alors que les 500 personnes les plus riches du monde ont perdu plus de 536 milliards de dollars en deux jours. Dans ce tumulte, seul un secteur, pourtant habituellement plus fluctuant, ne semble pas vraiment inquiété par ces changements : celui des cryptomonnaies.
Certes, l’ampleur du choc engendré par les annonces du président américain a tout de même tiré vers le bas le cours du bitcoin, qui est passé de 80.000 euros mercredi soir, à 73.000 euros jeudi vers 15 heures. Un recul qui s’est ensuite inversé sur le…