13h00 ▪
3
lecture min ▪ par
Le marché de la cryptographie traverse une période de turbulences, le bitcoin ouvrant la voie à des corrections importantes pour les altcoins en avril. Les perspectives pour mai restent sombres, avec plusieurs altcoins risquant de tester de nouveaux plus bas dans un sentiment baissier persistant.
Les Altcoins dans la tempête
L’écosystème crypto est confronté à une situation délicate. Après un mois d’avril décevant marqué par la faiblesse du bitcoin, les altcoins apparaissent particulièrement exposés.
» De nombreux altcoins qui se sont inversés après avoir atteint des sommets se dirigent vers des supports proches des niveaux où ils ont initié leur rallye.», analyse Mark Johnson, analyste chez CryptoResearch.
Les vents contraires macroéconomiques et le récent rejet d’un ETF Ethereum par la SEC amplifient ce climat d’aversion au risque.
Dans cet environnement, « les investisseurs sont appelés à faire preuve de discernement lorsqu’ils traitent des altcoins», prévient Sandra Lee, stratège chez CoinFund. Parmi les cryptos les plus vulnérables figurent Bitcoin SV (BSV), Tezos (XTZ), Synthetix (SNX) et Algorand (ALGO).
Crypto, une vague de nouveaux plus bas en vue
Bitcoin SV, qui s’échange actuellement autour de 65$, semble se diriger inexorablement vers les 50$, son plus faible niveau depuis décembre 2023. Par ailleurs, Tezos teste de son côté une zone de support critique à 0,945$. Une cassure en dessous de ce niveau l’exposerait à une baisse vers 0,87$, son plancher de 2024.
Malgré une ligne de support préservée jusqu’ici à 2,75$, Synthetix reste sous pression et pourrait atteindre jusqu’à 2$ en cas d’intensification des ventes. Enfin, même si Algorand parvient pour le moment à se maintenir au-dessus de 0,18$, il n’est pas impossible que le prix atteigne un nouveau plus bas entre 0,158$ et 0,10$. Seul un excédent de 0,185$ le protégerait, une hypothèse jugée peu probable à court terme.
Dans ce marché déprimé qui peine à trouver des éléments porteurs, tous les regards sont tournés vers les annonces de la Réserve fédérale ce mercredi. Les investisseurs devront faire face à une volatilité accrue dans les 24 heures qui suivront ces déclarations.
Plus globalement, » en l’absence de catalyseurs, le sentiment négatif risque de continuer à peser sur les valorisations», résume Mark Johnson. Le chemin de croix des altcoins est loin d’être terminé.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme « Lire pour gagner » ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous maintenant et commencez à bénéficier d’avantages.
Passionné de Bitcoin, j’aime explorer les subtilités de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour chacun, et je crois fermement que Bitcoin est l’outil qui peut rendre cela possible.
CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ
Les commentaires et opinions exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur seul et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Faites vos propres recherches avant de prendre des décisions d’investissement.