C’est devenu la crainte des automobilistes arrivant au Mans par le sud. Depuis le lundi 27 mai 2024 et jusqu’au 7 juin, une partie du boulevard Demorieux est fermée à la circulation pour travaux, de 9h à 16h30, dans le sens Allonnes – Le Mans. Il s’agit plus précisément du tronçon compris entre la rue des Frères Renault (chez les concessions Kia et Toyota) et la rue du Spoutnik (celle de la friperie Emmaüs), juste avant le périphérique. Afin de minimiser les impacts sur la circulation, les horaires de fermeture du boulevard ont été adaptés, avec également une pause d’une heure à l’heure du déjeuner, pour permettre une circulation fluide aux heures de pointe.
précise la Ville.
Travaux de préparation du chantier du centre de formation SNCF
Ces travaux, réalisés pour la métropole du Mans par les sociétés HRC et Aximum, consistent notamment à abaisser les bordures des trottoirs afin de créer trois accès au stade Pierre-Piffault. Le tout en vue d’un futur grand projet : celui du centre de formation de la SNCF, qui devrait ouvrir ses portes le long du boulevard en 2026. Un campus de 10 000 m² avec logements, salles de formation et ateliers pour accueillir 9 000 stagiaires par an, sans compter ceux d’autres sociétés.
Conséquence de ce chantier : un gros bordel et des embouteillages pour contourner l’obstacle. Déviée par la rue des Frères-Renault et l’avenue Pierre-Piffaut (usine Renault), la circulation est très dense sur ces axes à certaines heures de la journée, notamment en début d’après-midi. Au point que la ligne de bus n°13, qui traverse ce secteur, ne desservait plus les arrêts Setram, Frères-Renault, Spoutnik et Nelson-Mandela ce mardi 28 mai dans l’après-midi. Servant également à contourner l’obstacle, la rue de Sablé, dans le quartier Saint-George, est régulièrement encombrée depuis lundi.