Le manager de Tottenham, Antonio Conte, lance une attaque époustouflante contre Daniel Levy et les joueurs « égoïstes »

ntonio Conte a déchiré ses joueurs de Tottenham et la culture du club dans une diatribe étonnante après le match nul 3-3 de samedi avec Southampton, accusant l’équipe de niveaux « inacceptables » de combat et de professionnalisme, et avertissant le président Daniel Levy que rien ne changerait s’il est limogé.
Les Spurs ont gaspillé une avance de 3-1 avec 16 minutes à jouer à St. Mary’s, alors que la pénalité de temps d’arrêt de James Ward-Prowse a valu un point aux Saints les plus bas.
Par la suite, un Conte furieux est entré en guerre avec ses joueurs « égoïstes » et a déclaré qu’ils devaient commencer à assumer la responsabilité des résultats incohérents du club.
Et lorsqu’on lui a demandé pourquoi il sentait qu’ils manquaient de combat et de désir, Conte a déclaré que « l’histoire » des Spurs était de deux décennies d’échec à gagner sous Levy dans ce qui était un affront clair à la culture et à la direction du club.
« Être une équipe est la chose la plus importante », a déclaré Conte. « Pour comprendre que nous jouons pour le badge. Nous devons jouer pour rendre nos fans fiers de nous. Nous devons jouer pour montrer le désir. Le feu dans vos yeux pour gagner. Si vous avez cela, c’est sûr, vous n’avez pas sortir en FA Cup et aujourd’hui tu gagnes.
« Ici, nous y sommes habitués depuis longtemps. Le club a la responsabilité du marché des transferts, chaque entraîneur qui est resté ici a la responsabilité.
« Et les joueurs? Les joueurs? Où sont les joueurs? D’après mon expérience, je peux vous dire que si vous voulez être compétitif, si vous voulez vous battre, vous devez améliorer cet aspect. Et cet aspect, je peux vous dire , en ce moment est vraiment, vraiment bas. Et je ne vois que 11 joueurs qui jouent pour eux-mêmes. »
Les Spurs n’ont remporté qu’une seule Coupe de la Ligue depuis que Levy est devenu président en 2001 et Conte a suggéré que l’attitude des joueurs était un symptôme de la culture du club, soulignant qu’aucun de leurs anciens managers n’avait été en mesure de corriger la situation.
« Ils sont habitués ici », a-t-il déclaré. « Ils ne jouent pas pour quelque chose d’important. Ils ne veulent pas jouer sous pression, ils ne veulent pas jouer sous stress.
Antonio Conte contre Southampton a vu son équipe concéder une avance de deux buts pour la deuxième fois en 2023.
/ Tottenham Hotspur FC via Getty I« C’est facile de cette façon. L’histoire de Tottenham est la suivante. Vingt ans, il y a le propriétaire et ils n’ont jamais rien gagné, mais pourquoi? »
« La faute est seulement pour le club, ou pour chaque manager qui reste ici? J’ai vu le [previous] managers que Tottenham avait sur le banc. Vous risquez de perturber la figure du manager et de protéger l’autre situation à chaque instant.
« Jusqu’à présent, j’essaie de cacher la situation mais maintenant non parce que je répète que je ne veux pas voir ce que j’ai vu aujourd’hui parce que c’est inacceptable et aussi inacceptable pour les fans. Ils nous suivent, paient le billet et voient l’équipe une autre fois, avoir ce type de performance est inacceptable. Nous devons beaucoup réfléchir à cela. »
Après la victoire du week-end dernier sur Nottingham Forest, Conte a déclaré qu’il avait « vu le feu dans [the players’ eyes] mais rappelant son commentaire, il dit: « J’ai dit que je voulais voir le feu, pas que je l’ai vu. C’est différent.
« J’ai dit que je voulais voir le feu dans leurs yeux, dans leur cœur. Je veux voir le bon esprit. Pas seulement à l’entraînement, sur le terrain. Parce qu’ici, il faut faire la différence.
« Il reste 10 matchs à disputer et certaines personnes pensent que nous pouvons nous battre. Se battre pour quoi avec cet esprit, cette attitude, cet engagement ? Pour quoi ? Pour une septième, huitième, 10e place ? Je ne suis pas habitué à cette position. Je suis vraiment bouleversé et chacun doit prendre ses responsabilités.
« Pas seulement le club, le manager et le staff. Les joueurs doivent être impliqués dans cette situation car il est temps de changer cette situation si Tottenham veut changer. S’ils veulent continuer dans cette voie, ils peuvent changer de manager, beaucoup de managers, mais la situation ne peut pas changer. Croyez-moi.
Conte a refusé de s’engager avec les Spurs au-delà de la fin de la saison, lorsque son contrat expire, mais il a rejeté les suggestions selon lesquelles son propre avenir incertain contribue aux performances des joueurs, affirmant que les médias étaient complices de trouver des « excuses » pour ses joueurs.
« Vous trouvez un alibi, un autre alibi », a-t-il dit. « Vous essayez de trouver une excuse pour les joueurs. OK, continuez à le faire, pour trouver une excuse pour les joueurs.
« Vous ne faites que cela. Excuses pour les joueurs. ‘Mais les joueurs, mon avenir, nous avons perdu confiance, ils ont perdu l’esprit, ils ont perdu le fait d’être une équipe’.
« Excuses. Excuses. Excuses! Essayez de les protéger à chaque fois. Bah. Allez, allez, allez. Nous sommes professionnels. Le club nous paie beaucoup d’argent.
« Ne pas trouver d’excuses ou ne pas montrer d’esprit ou montrer un sentiment d’appartenance ou ne pas montrer un sens des responsabilités parce que nous le montrons.
« Pour moi, c’est inacceptable car pour moi, c’est la première fois de ma carrière que je vois une situation comme celle-ci. Jusqu’à présent, je n’ai pas pu changer, pas changer mais par rapport à la saison dernière, la situation s’est aggravée. »