Categories: Nouvelles locales

Le Mali suspend la diffusion de la chaîne française LCI pour deux mois

L’Autorité de régulation des médias du Mali a décidé de suspendre la chaîne d’information française LCI pour deux mois après, selon elle, « fausses accusations » d’un consultant contre l’armée malienne et ses alliés russes, dans une décision rendue publique samedi.

« Les services de télévision de LCI sont retirés des bouquets de tous les distributeurs de services de radiodiffusion ou de télévision autorisés au Mali pour une durée de deux mois » en date du 23 août 2024, a indiqué la Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali. Selon elle, LCI, chaîne privée d’information en continu du groupe TF1, a diffusé le 27 juillet une émission intitulée « Wagner décimé au Mali : la main de Kiev » avec pour invité le colonel Michel Goya, consultant militaire pour LCI.

« Remarques désobligeantes et affirmations gratuites »

Le HAC accuse le colonel Goya d’avoir prononcé « Des propos désobligeants, des affirmations gratuites et des accusations mensongères d’exactions contre les forces armées maliennes et leurs partenaires russes ». Elle ajoute que l’invité a également appelé « soutenir ouvertement le terrorisme sous prétexte de soutenir l’Ukraine contre la Russie ».

Fin juillet, l’armée malienne et son allié, le groupe paramilitaire Wagner, ont subi une lourde défaite dans des combats contre des séparatistes et des jihadistes dans le nord du pays. Un responsable des renseignements militaires ukrainiens, Andriy Yusov, avait laissé entendre que Kiev avait fourni des informations aux rebelles pour qu’ils puissent mener leur attaque, ce qui avait ensuite conduit à la rupture des relations diplomatiques entre le Mali et l’Ukraine.

En 2022, la junte au Mali a rompu sa vieille alliance avec la France et ses partenaires européens, pour se tourner militairement et politiquement vers Moscou.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

« Il faudra peser avec bienveillance, mais vigilance », résume le républicain Geoffroy Didier.

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », a annoncé Matignon jeudi soir. Publié 20/09/2024 10:17 Temps de lecture…

22 secondes ago

« GI Gay » : les soldats de l’Oncle Sam à l’heure de la honte

Le jeu de mots dans le titre est certainement un peu cavalier et facile, mais GI Gay raconte une histoire…

3 minutes ago

« Le Fonds vert fond comme la banquise » : les maires craignent une réduction drastique des crédits pour la transition écologique

« Les communes l'ont beaucoup utilisé, elles avaient plein de projets pour la transition écologique, mais aujourd'hui le Fonds vert…

7 minutes ago

EN DIRECT. Gouvernement : Macron a demandé à Barnier de retirer Garnier, ancien soutien de la Manif pour tous – BFMTV

EN DIRECT. Gouvernement : Macron a demandé à Barnier de retirer Garnier, ancien soutien de la Manif pour tousBFMTV« J'ai…

16 minutes ago

« Nous soutiendrons l’Ukraine dans ses efforts courageux », a déclaré Ursula von der Leyen depuis Kiev…

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé sur X qu'elle était arrivée vendredi à Kiev…

17 minutes ago

L’enquête sur l’origine des bombes à émetteur radio du Hezbollah se poursuit de Taïwan à la Bulgarie

"Une voie diplomatique existe", assure Emmanuel Macron dans une allocution aux Libanais Emmanuel Macron s'est adressé directement au peuple libanais…

18 minutes ago