Divertissement

« Le maître du jeu » : date de diffusion, règlement, candidats, rôle de Laurent Ruquier… Tout ce qu’il faut savoir avant le lancement du programme de TF1

Ses références ? Les jeux de société « Cluedo » et « Qui est-ce ? ». Ses univers ? Ceux des adeptes de «le spectacle » comme Arsène Lupin et Fantômas. Une semaine après « 10/10, combien dépensez-vous ? », TF1 s’apprête à lancer la diffusion d’une autre création sur sa chaîne, « Le Maître du jeu ». Un « Jeu de devinettes ».  » qui a nécessité deux ans de développement. Puremédias était présent sur TF1, ce mercredi 2 octobre 2024, à la conférence de presse de présentation de cette production de Fremantle, présentée par Laurent Ruquier. Voici ce dont vous devez vous souvenir.

« Le Maître du Jeu » : Date de diffusion

TF1 donnera le coup d’envoi de son nouveau divertissement le 11 octobre 2024 à 21h10. Deux épisodes seront proposés chaque vendredi. Trois soirées sont annoncées les 11, 18 et 25 octobre 2024.

LIRE AUSSI : « Si elle n’avait pas rejoint France Bleu… » : Laurent Ruquier révèle avoir voulu recruter Valérie Damidot dans « Grosse têtes » après le tournage de « Maître du jeux » sur TF1

« Le maître du jeu » : Les grandes règles du jeu

Dans cette nouvelle émission de TF1, 12 célébrités sont accueillies par Laurent Ruquier au Château du Groussay. Plus intéressant encore, ils ne savent pas tous qui les a invités. Guidés par les indices gagnés lors des tests, ils vont se lancer dans l’enquête pour démasquer – non pas le chanteur masqué de « Mask Singer » – mais l’hôte des lieux, qui se fait appeler « Le maître du jeu », et dont le nom est sous leurs yeux. parmi 100 visages. Toutes les célébrités, pas tout à fait. Parmi les 12 candidats, « le maître du jeu » a désigné un complice, chargé de protéger à tout prix son identité. Quitte à saboter les tests permettant aux joueurs de glaner des indices ou à les entraîner sur une fausse piste.

Informés très rapidement de cette intrusion, les candidats vont donc évoluer entre deux intrigues : la recherche de l’identité du « maître du jeu » et celle du saboteur dont le nom sera révélé dès le premier épisode aux téléspectateurs. Le secret n’aurait-il pas pu être gardé plus longtemps ? « Pour le téléspectateur, notre arc narratif principal c’est l’enquête sur le maître du jeu, l’association entre les indices et les 100 visages (accessible dès ce vendredi 11 octobre à 21h sur TF1+, ndlr) ce n’est pas la double enquête« , a répondu à Puremédias Julien Degroote, directeur du développement et de la création du groupe TF1. « En ramenant plus tôt la révélation du complice, dont les qualités premières sont de mentir mais avec panache, le téléspectateur aura l’occasion de le voir développer ses stratagèmes pour détourner les autres de la vérité.« .

Après avoir partagé tour à tour leurs réflexions, les 11 enquêteurs tenteront ce soir de démasquer le « détective corrompu » lors d’une autre séquence, la cérémonie des soupçons. Chaque candidat devra alors indiquer à tour de rôle quel candidat il a le plus confiance. Le dernier maillon de cette « chaîne de confiance » sera éliminé. Si un candidat « innocent » est choisi accidentellement, le complice usera alors de son pouvoir pour éliminer l’enquêteur de son choix. Une double peine ! En échange de ce sacrifice, les candidats restants auront accès à un indice leur permettant d’éliminer jusqu’à 25 faces dans la « salle des 100 faces ». Attention, si le complice finit par être éliminé, il sera remplacé.

« Le maître du jeu » : Le casting

12 célébrités ont donc accepté l’invitation du maître du jeu. Les téléspectateurs mèneront l’enquête avec le couple formé par le comédien Arnaud Ducret et la danseuse Claire Francisci-Ducret. Une autre danseuse, Elsa Bois complète le casting avec les animateurs Cartman et Valérie Damidot et l’humoriste Kody Kim, les « Grosses Têtes » Max Boublil, Jeanfi Janssens et Chantal Ladesou, et les comédiens Frédéric Diefenthal, Sara Mortensen et Francis Perrin. « On s’est dit qu’on allait prendre des gens qui jouaient les policiers, les enquêteurs. Quand on joue le rôle de procureur ou de policier depuis dix ans, on peut acquérir des réflexes, une méthodologie« , a expliqué Julien Degroote. « Aux yeux du public, ils ont de la crédibilité« , a fait écho Déborah Huet, directrice des programmes à Fremantle.

« Le maître du jeu » : Le rôle de Laurent Ruquier

Le vainqueur de la saison 3 du jeu « Les Traîtres » sur M6 a abandonné sa cape rouge – le maître du jeu en porte une noire – et retrouve son rôle d’animateur. « Je suis heureux quand on me demande de faire mon travail d’animateur. Animer des jeux, je fais ça tous les jours sur RTL. Les questions que je pose sont aussi des énigmes. Et quelque part, ce sont des enquêtes, de trois minutes certes, que les « Grosses Têtes » doivent résoudre chaque après-midi. À cet égard, j’étais dans mon élément», a assuré l’animateur. Et de préciser ses missions : «J’incarne le spectacle, je suis le maître de cérémonie. Je suis là pour les soutenir, apporter des éléments d’enquête, commenter, m’amuser avec les mauvaises pistes qu’ils prennent« .

Laurent Ruquier a posé une condition à TF1 pour présenter le programme. « J’avais déjà tourné « Les Traîtres » ! Si à M6, je n’étais pas présentateur et n’avais donc pas de récit particulier à donner, ma première réaction a été de dire à TF1 : « écoutez, j’étais candidat dans ‘Les traîtres’, du moins par loyauté, si je puis dire. , je veux juste que vous me garantissiez que ‘Le Maître du Jeu’ sera diffusé après ‘Les Traîtres’. Cela aurait été inapproprié de ma part et, d’ailleurs, je n’aurais pas accepté d’animer l’émission. Cela n’aurait pas été très fair-play de ma part. Tout de suite, on m’a assuré et TF1 a tenu sa promesse. ».

« Le maître du jeu » : Où a été filmé ce huis clos ?

Durant les six jours de tournage, les candidats ont élu domicile au Château de Groussay à Montfort-l’Amaury, dans les Yvelines. L’espace sur lequel il est situé comprend un théâtre à l’italienne, un obélisque dans le parc et une salle hollandaise. Redécoré pour les besoins du spectacle, le château appartient à « une famille riche qui ne souhaite pas que son nom soit révélé« . Elle fut également un temps la propriété de l’ancien producteur de télévision Jean-Louis Remilleux, président de 2001 à 2004 de l’ancienne chaîne Match TV.

« Le maître du jeu » : « Le mur des 100 visages est emblématique dans notre format »

Les équipes de TF1 et de Fremantle le reconnaissent elles-mêmes. « Sur le plateau, c’était parfois compliqué, on a beaucoup cherché. On a réécrit, changé des éléments à la dernière minute le soir pour le lendemain matin», ont déclaré les représentants de TF1 et Fremantle lors d’une conférence de presse. En aparté, Déborah Huet a précisé le 3 octobre dernier à Puremédias que « « The Game Master » étant une création, nous n’avons pas de programme de référence. Souvent, le soir, avec le réalisateur, les équipes de production et les rédacteurs en chef, nous nous retrouvions pour changer les feuilles de service du lendemain, faire des ajustements aux épreuves (par exemple avec l’ajout d’un chronomètre, qui n’avait pas été prévu au départ, ndlr) que nous n’avons pas pu répéter la semaine d’avant à cause de la météo et nous adapter à l’avancée des candidats à l’enquête ».

La productrice et ses équipes ont notamment changé d’approche pour le tournage de la rencontre entre l’enquêteur qui a inspiré le plus confiance et le maître du jeu.A la base, cela devait être filmé dans une pièce du château avec une sorte de chaise boudeuse (assise double, coupée par un dossier disposé de telle manière que les gens assis là se tournent le dos, ndlr). A la veille du tournage, nous nous sommes rendu compte que nous ne parvenions pas à bien filmer cette séquence et nous avons décidé d’organiser ce face-à-face au théâtre. Nous avons donc démonté la lumière de la salle d’origine, installé la lampe au milieu de la salle mais cela n’a pas fonctionné. On a travaillé comme ça, et cet enchaînement est super important dans notre format. C’est le seul moment où l’un des détectives peut le rencontrer et disposer d’informations vitales pour éliminer jusqu’à 25 visages du mur des 100.« .

Ce mur composé de 100 visages est « emblématique dans notre format», a insisté Déborah Huet. « Ce ‘Qui est-ce ?’ un géant de 10 mètres sur 7 mètres est « une des plus belles trouvailles de notre format. Il a un autre mérite, c’est qu’on peut l’adapter partout à l’étranger« Il est temps. »le plus innovant« du programme selon Laurent Ruquier. »Pour moi, c’est le point culminant du spectacle. C’est différent de ce que nous avons vu jusqu’à présent et c’est là que le spectateur se sentira le plus concerné. Nous savons que la personne qui nous a invité sur le domaine fait partie de ces 100« . Quant à la « cérémonie des soupçons », l’autre séquence structurante du jeu, « c’est peut-être le seul moment qui ressemble à d’autres séries (« Les Traîtres », ndlr), c’est une infime partie de cette série« , a reconnu l’animateur. Julien Degroot a coupé court : « « Loups garous » (sur Canal+) et « Les traitres » (sur M6) sont assez proches, avec cette logique de loyalistes ou de villageois face à des traîtres ou des loups-garous ! On est dans notre voie, on est sur une autre proposition, une enquête à la Agatha Christie avec beaucoup d’humour« .

« Le maître du jeu » : « Les 5 dernières minutes de l’émission n’ont pas encore été filmées »

Afin de garder secrète l’identité du maître du jeu le plus longtemps possible, la production a décidé de reporter le plus longtemps possible le tournage du révélation.

« Les cinq dernières minutes du dernier épisode, qui correspondent au moment de la révélation, n’ont pas encore été tournées. Nous voulions filmer au plus près de la diffusion« , a révélé le patron de TF1. »Si nous avions tourné cette séquence en juin, comme nous étions nombreux, l’information aurait pu éclater. Si je lis la dernière page d’un roman avant de lire le début, je perds tout le plaisir. » « Nous serons en micro-équipe pour ce dévoilement, nous ne serons pas 80 ni 100 pour le mois de juin« , a souligné, de son côté, Déborah Huet.

« En fait, nous avons tourné plusieurs versions jusqu’à présent. Ils ont trouvé le maître du jeu ou ils ne l’ont pas trouvé. Ils ne savent pas s’ils l’ont ou non, même moi. j’ai encore un doute« , a précisé Laurent Ruquier. « Nous sommes 8 à savoir exactement qui est le maître du jeu, même Ara Aprikian ne le sait pas !« , déclare Julien Degroot. Que l’enquête commence !

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page