Le maire Pierre Hurmic va armer sa police municipale
Avant de s’adresser aux médias, le maire de Bordeaux a livré le scoop de l’annonce aux policiers municipaux réunis en plénière, organisée pour l’occasion. Bordeaux n’est pas la première ville de l’agglomération à choisir de renforcer l’arsenal de ses agents. Talence, Pessac, Saint-Médard, Bruges, Le Bouscat, Saint-Aubin-de-Médoc et Bouliac ont franchi le pas, certains depuis longtemps, c’est le cas de Martignas depuis 1996. Villes de droite et de gauche. Mais Bordeaux est la première ville écologique à faire de même.
Recrutement
Le sujet est évoqué par la municipalité depuis des mois. Son opposition ne manque pas un fait divers pour remettre le sujet sur la table. C’est avant tout une revendication de longue date des policiers municipaux. Un droit d’alerte déposé par la CGT de la ville de Bordeaux en faisait l’une des revendications, un mouvement de grève avait d’ailleurs suivi en juin sur le sujet.
L’armement est aussi un des arguments facilitant le recrutement. D’autant que Bordeaux s’est engagé, dans le cadre du contrat de sécurité intégrée (CSI) signé avec l’État, à embaucher 30 policiers supplémentaires pour porter le nombre de policiers municipaux à 200 agents en 2026 (contre 138 en 2020).