Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

Le maire Pierre Hurmic appelle à « des décisions pour éviter que le pays ne s’embrase »


Pierre Hurmic partage sur franceinfo son indignation face à « ceux qui ont bêtement voulu marquer leur marque de violence » sur la mairie de Bordeaux, lors de la mobilisation contre la réforme des retraites jeudi. Il en appelle « aux pouvoirs publics au plus haut niveau ».

Article écrit par

Publié

Mise à jour

Temps de lecture : 2 min.

Le périmètre a été sécurisé devant l'entrée de la mairie de Bordeaux le 23 mars. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

La porte d’entrée de la mairie de Bordeaux (Gironde) a été incendiée jeudi soir 23 mars après la manifestation contre la réforme des retraites, a constaté sur place le journaliste de France Bleu Gironde. La porte de l’Hôtel de Ville, haute de plusieurs mètres, a pris feu vers 20h15, le feu a été rapidement maîtrisé et éteint par les pompiers.

>> Réforme des retraites : ces manifestations « rapides » nocturnes qui s’ajoutent à la mobilisation syndicale

« Je suis extrêmement attristé, choqué, indigné qu’on puisse attaquer la mairie, la maison de tous les Bordelais », a réagi Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux, vendredi 24 mars sur franceinfo. Il est venu de q Suivre la mairie au moment de l’incendie. Il revient aussitôt sur les lieux : « C’était surtout une réaction d’indignation plus que de peur. Surtout, je ne veux pas plaire à ceux qui ont bêtement voulu marquer notre mairie de leur empreinte de violence. » Pierre Hurmic a été marqué par une « spectacle de la désolation » observant le porche dévasté par les flammes : « Une porte historique du 18ᵉ siècle qui marque l’accueil des Bordelais et des Bordelais dans leur mairie. C’est ce que nous avons voulu salir, que nous avons voulu abîmer, que nous avons voulu détruire. »

Le maire a immédiatement réuni tous les élus et agents communaux concernés. Il les a trouvés « choquée et à la fois très solidaire, très républicaine, disant : la violence ne nous empêchera pas d’exercer nos missions de service public. La mairie continuera à fonctionner normalement à partir de ce matin ». Pierre Hurmic a appelé le gouvernement et Emmanuel Macron à faire « des gestes significatifs et forts pour mettre fin à cette situation ». Selon lui, « ce sont des avertissements qui doivent inciter les pouvoirs publics au plus haut niveau à prendre des décisions pour éviter que le pays ne s’embrase à l’occasion de cette réforme ».

« La ville de Bordeaux est toujours disponible et motivée pour accueillir la visite du roi d’Angleterre. »

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux

sur franceinfo

C’est dans ce contexte de violences que le souverain Charles III doit se rendre à Bordeaux à l’occasion de sa visite en France du 26 au 29 mars. La décision d’annuler cette visite ne lui appartient pas, dit-il. « Il y a eu des adaptations qui ont été faites en accord avec les autorités françaises et l’ambassade britannique pour que cette visite puisse se dérouler dans les meilleures conditions de sécurité possibles ». Une visite de Bordeaux en tram a notamment été annulée.




francetvinfo .Fr

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page