Categories: Nouvelles locales

« Le maire est de plus en plus seul, c’est une bonne chose »

Pour leur rassemblement, lundi 24 juin, les anti Perdriau ont soigneusement choisi leur bande originale. « Le maire chantant » du groupe stéphanois Turbo Thugs qui énumère les déboires judiciaires de l’édile. « C’est parfait, car parfois on oublie toutes nos casseroles », jubile une manifestante.

« La ville est brisée »

Comme lui, une centaine d’entre eux se sont rassemblés ce lundi devant la mairie où s’est tenu le conseil municipal au cours duquel neuf élus ont décidé de renoncer à leurs fonctions de député ou de conseiller municipal délégué. « Perdriau est de plus en plus seul et c’est une bonne chose », crie dans un mégaphone l’un des organisateurs. Derrière lui, un grand jeu qui fait tourner les têtes a été installé sur les marches de la mairie. Les visages du maire et de ses partisans s’étendent sur les canettes. « L’affaire n’a que trop duré, on sent que la ville est en panne », ricane Nicolas Laurenceau descendu de la colline du Crêt de Roc pour manifester. « Cela fait six mois qu’on ne voit plus certains élus sur le terrain. Cela doit cesser. »

N’oublie pas l’affaire

Ces rassemblements sont avant tout organisés pour « ne pas oublier que cette affaire existe », insiste Clothilde, une autre organisatrice. « On essaie d’être là avec tous les conseils. L’idée est de donner du sens aux stéphanois. « . A côté, Tomi hoche la tête. Plus tôt, il avait prononcé un discours sur l’affaire du chantage à la sex tape mais a également rappelé l’actualité du récent rapport de la Chambre des comptes critiquant la gestion des dépenses publiques par l’élu.

Perte de confiance

Maison de Saint-Étienne Métropole à Paris, achat d’enquêtes politiques, attribution opaque des billets de match de l’AS Saint-Étienne… « C’est à cause de ce type de business que les gens perdent confiance dans les politiques », décrypte Tomi. « Ce sont ces comportements qui poussent les gens dans les bras du RN. » Et quant aux procès de Gaël Perdriau à venir. « L’heure de la justice approche, mais cela n’empêche pas que la confiance soit déjà brisée », ajoute Tomi. « Nous ne voulons plus de ce maire. Nous ne voulons plus de cette majorité. Pour le bien de cette ville et de ses habitants. »

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Daniel Radcliffe, Emma Watson, Gary Oldman… La famille Harry Potter rend hommage à Maggie Smith

" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > Les acteurs, qui ont grandi avec elle sur les plateaux, saluent, avec de belles anecdotes, la générosité…

1 minute ago

Le Wi-Fi haut débit gratuit à bord des vols Air France, bientôt disponible – France-Guyane

Le Wi-Fi haut débit gratuit à bord des vols Air France, bientôt disponibleFrance-GuyaneVoir la couverture complète sur Google Actualités

5 minutes ago

Une orque tenant un couteau parmi 303 nouveaux géoglyphes découverts à Nazca

— © Sakai et coll. /PNAS 2024 Grâce à l'intelligence artificielle, les scientifiques ont découvert des centaines de nouveaux géoglyphes…

7 minutes ago

le méga jackpot pas gagné, mais un (chanceux) Français remporte plus de 415 000 euros

Par Actualités éditoriales Publié le 28 septembre 2024 à 16h53 Voir mon actualité Suivre l'actualité Un méga jackpot, rien de…

13 minutes ago

à quelle facture d’électricité peut-on s’attendre en 2025-2026 ? Ça commence en octobre

Afficher le résumé Masquer le résumé Malheureusement, nous avons de mauvaises nouvelles. En effet, la facture d’électricité est sur le…

13 minutes ago

Intel rejette une nouvelle offre de rachat d’un de ses concurrents

Troisième larron de l'histoire, la société ARM aurait également contacté Intel, si l'on en croit les informations publiées par Bloomberg.…

19 minutes ago