Philippe Gautier est maire de Valentigney (Doubs) depuis plus de dix ans. Lundi dernier, l’élu a adressé une lettre au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, qui a été rendue publique. En effet, comme le rapportent nos confrères de France 3, l’élu du parti Horizons souhaite agir contre les rodéos urbains.
Début septembre, Philippe Gautier avait déjà fait part de son inquiétude face à la résurgence de cette pratique, dans une lettre adressée au président de la République. Cette décision faisait suite au drame survenu quelques jours plus tôt à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes. Pour rappel, une fillette de 7 ans a perdu la vie après avoir été percutée par un jeune motard lors d’un de ces rodéos.
Superviser plutôt que sanctionner
Dans sa lettre adressée au nouveau ministre de l’Intérieur, Philippe Gautier admet que la ville de Valentigney n’est pas plus touchée que d’autres villes de France par ce fléau, mais qu’il est de son devoir d’agir pour protéger les habitants, visiblement exaspérés. En fait, une loi existe déjà pour sanctionner ces sorties interdites. Mais le maire souhaite réfléchir, avec l’aide du gouvernement, à d’autres solutions.
Par exemple, une de ses idées pour protéger les piétons en ville serait de créer des terrains spécialement conçus pour les rodéos urbains. Ainsi, les motards pourraient pratiquer cette activité, sans mettre en danger la vie des autres. Pour l’instant, Philippe Gautier n’a pas reçu de réponse du ministre de l’Intérieur.