Le maire dénonce un « problème d’alertes », Météo-France se défend
Publié
Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
L’épisode de pluie et d’orages qui a frappé les Alpes-Maritimes lundi a été bref mais intense. David Lisnard, le maire de la ville, a dénoncé un manque d’anticipation.
Après le déluge, la polémique ? De fortes pluies ont provoqué des inondations, lundi 23 septembre, dans les Alpes-Maritimes, département placé enn alerte jaune pour « tempêtes » et « pluies-inondations ». « Il y a un problème de modélisation, il y a un problème d’alertes. Il me semble que les techniques devraient nous permettre d’avoir de meilleures informations en amont », « Nous avons été très déçus par cette situation, nous avons été très déçus », a déploré le maire LR de Cannes, David Lisnard. L’élu a demandé au préfet d’analyser ce qui n’a pas fonctionné pour éviter que la situation ne se reproduise.
A la mi-journée, Météo-France a rappelé que son alerte jaune avait été émise. « Dimanche à 18 heures » et que ce niveau d’alerte concerne des phénomènes qui « peut être occasionnellement et localement intense/dangereux ». De plus, son bulletin de vigilance publié à 6 heures du matin mettait en garde contre « Des tempêtes violentes mais de courte durée » accompagné « forte pluie ». En fait, « fortes pluies » ont frappé le centre-ville de Cannes « de 7h20 à 7h50 »avec « des cumuls sur l’ensemble de l’épisode d’environ 30 à 40 mm sur la ville ».
francetvinfo