L’élu a été frappé à plusieurs reprises avec le manche d’un couteau et a été transporté à l’hôpital, mais il est hors de danger.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Il voulait « tuer le maire »témoigne Hervé Guihard, maire de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor, sur France Bleu Armorique. L’élu a reçu plusieurs coups de manche de couteau jeudi 26 septembre au matin, vers 9h, au Bistrot de la Poste, rue Saint-Gouéno, en centre-ville, précise France Bleu Armorique, confirmant une information du Télégramme. Un homme a été interpellé.
Le suspect est un « habitué » du bistrot. Il lui est reproché d’avoir frappé Hervé Guihard à plusieurs reprises, dont une fois à la tête, avec le manche du couteau dentelé qu’il tenait à l’envers. Il a fallu l’intervention de six policiers et l’usage d’un taser pour maîtriser le suspect. Il s’agit d’un homme « grand et fort »selon des témoins rencontrés par France Bleu Armorique.
Le maire a été aperçu avec du sang sur le visage avant d’être conduit aux urgences. L’élu était toujours hospitalisé à la mi-journée, il affirme avoir été pris pour cible en sa qualité de maire de la ville. Quelques minutes avant de commettre l’acte, l’homme s’était en effet présenté devant la mairie de Saint-Brieuc.
Selon France Bleu Armorique, il serait suivi pour des problèmes psychologiques. Il est également soupçonné d’avoir déjà agressé verbalement et publiquement le maire. C’était le 30 mai, lors du passage du candidat Raphaël Glucksmann pendant la campagne des élections européennes.
Raphaël Glucksmann a également manifesté son soutien à Hervé Guihard, « un grand homme, un maire extraordinaire, mon ami »dans une publication sur X. Le député européen mentionne « un agresseur qui le menaçait depuis des mois ». « La violence contre nos maires/élus doit cesser, sinon la démocratie ne survivra pas à la brutalisation en cours »ajoute Raphaël Glucksmann.
Le Conseil de politique des places publiques fournit également des informations sur X « son soutien plein et entier à notre maire de Saint Brieuc Hervé Guihard. Les violences contre les élus, sentinelles de notre démocratie, sont inacceptables. »
« Attaquer un maire, c’est attaquer la République »réagit à X Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation. Elle « condamne avec la plus grande fermeté l’agression dont a été victime le maire de Saint-Brieuc dans l’exercice de ses fonctions ce matin »Le ministre indique que le maire est « hors de danger ». « L’agresseur a été appréhendé par la police et doit être puni proportionnellement à son acte ignoble. »conclut-elle.
Le procureur de la République de Saint-Brieuc doit s’exprimer jeudi après-midi.