Rien de fiction. Lors d’un entretien accordé à nos confrères de Variétéle président de la République Emmanuel Macron a avoué faire tout son possible pour que la série Emilie à Parisdans laquelle sa femme, Brigitte Macron, a fait une apparition dans la saison 4, tournée à… Paris. Une inquiétude qui a beaucoup déplu à Roberto Gualtieri, le maire de Rome, la ville qui sert de lieu de tournage à la série à succès Netflix dans les derniers épisodes.
« ‘Emily à Paris’ à Rome, ça n’a aucun sens »
A côté de ses nombreuses occupations, Emmanuel Macron a ainsi fait un pas de côté qui n’est pas passé inaperçu. Le président est revenu sur la participation de sa compagne à la série : « Je suis super fier », reconnaît Emmanuel Macron. Elle (Brigitte Macron) était très heureuse de le faire. Cela ne dure que quelques minutes, mais je pense que c’était un très bon moment pour elle. »
Le chef de l’État a alors pris position, militant pour la poursuite de la série au succès mondial qui sera tournée dans la capitale française. « Nous allons nous battre avec ardeur », assure Emmanuel Macron. Et nous leur demanderons de rester à Paris. « Emily à Paris » à Rome n’a aucun sens. » A l’heure où l’on regarde la quatrième saison de la série (Emily Cooper s’est vu proposer un poste à hautes responsabilités à Rome, alors qu’elle est tombée amoureuse de Marcello), la saison 5 sera tournée en… Italie. De l’autre côté des Alpes, et plus précisément à Rome, le maire déplore les propos de son homologue français.
« Se détendre »
Sur son compte X, Roberto Gualtieri, le maire de Rome, s’est adressé directement au président de la République : « Détendez-vous Emmanuel Macron. Émilie à Rome est parfait. « . Avant de le prévenir dans les colonnes de Journaliste hollywoodien : « Vous ne pouvez vraiment pas intimider ou interférer avec les plans de production de Netflix pour la prochaine saison deEmilie à Parisprévient Roberto Gualtieri. Le président Macron n’a-t-il pas des problèmes plus urgents à résoudre ? J’aimerais croire, du moins j’aimerais espérer, que Macron plaisantait, car il devrait savoir qu’une société de production comme Netflix ne reçoit pas d’ordres des chefs d’État et ne prend pas de décisions basées sur des pressions politiques. »
Et d’ajouter : « Il y a peut-être des problèmes plus urgents pour le président français. Il y a, par exemple, deux guerres en cours, en Ukraine et au Moyen-Orient, il y a un horrible ouragan qui a frappé l’Amérique et qui est lié au changement climatique, et d’autres problèmes d’État en Europe pour Macron qui sont plus importants qu’Emily, je imaginer. » Il ne fait aucun doute que dans une série télévisée… un président (et un maire) ne devrait pas dire ça.