Nouvelles locales

le maire de Nouméa souhaite une « pause » dans le projet de dégel du corps électoral

La maire de Nouméa Sonia Lagarde, soutien d’Emmanuel Macron, réclame un « casser » dans le projet constitutionnel de dégel du corps électoral.
LUDOVIC MARIN / AFP

MISE À JOUR SUR LA SITUATION – La situation reste tendue en Nouvelle-Calédonie, où l’aéroport de Nouméa sera fermé aux vols commerciaux jusqu’à jeudi.

La Nouvelle-Calédonie est toujours en proie à des blocages routiers, malgré les moyens employés par l’État pour rétablir la circulation, avant un nouveau Conseil de défense convoqué à 18h30 à Paris ce lundi par le président Emmanuel Macron. Aucune solution à la crise sécuritaire et politique n’est en vue dans l’archipel après une semaine d’émeutes en réaction à une réforme du corps électoral décriée par les indépendantistes.

Le chef de l’Etat a présidé mercredi un premier Conseil de défense consacré à ce territoire du Pacifique Sud, conclu par l’instauration de l’état d’urgence. Un deuxième jeudi avait préparé l’envoi massif de renforts de police et de gendarmerie.

Malgré leur arrivée, les voies de communication restent bloquées là où les émeutiers ont installé leurs barrages routiers, notamment dans l’agglomération de Nouméa et sur la cinquantaine de kilomètres de route qui mène à l’aéroport international.

Permettre la circulation sur la voie rapide puis sur la route qui mène à cet aéroport est le premier objectif des autorités françaises. Il fait pression d’autant plus que l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont demandé durant le week-end de pouvoir faire atterrir des avions afin de rapatrier leurs concitoyens.

L’aéroport international de Nouméa fermé jusqu’à jeudi

L’aéroport international de Nouméa restera fermé aux vols commerciaux jusqu’à jeudi à 9 heures, a indiqué lundi Charles Roger, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nouvelle-Calédonie, gestionnaire de la plateforme.

Malgré les demandes de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande notamment pour pouvoir évacuer leurs ressortissants, l’aéroport est fermé aux vols commerciaux depuis mardi dernier. Le territoire français du Pacifique Sud est frappé depuis une semaine par des violences d’une ampleur jamais vue depuis 40 ans, en réaction à une réforme du corps électoral décriée par les indépendantistes.

Le maire de Nouméa appelle à une « pause » dans la réforme du corps électoral

Dans un entretien au Monde, la maire de Nouméa Sonia Lagarde, soutien d’Emmanuel Macron, appelle à un « casser » dans le projet constitutionnel de dégel du corps électoral. « Je refuse de signer un accord ou d’entériner un accord, à la hâte. Aujourd’hui, pour rétablir la situation, il faut faire une pause dans la réforme institutionnelle en cours et dans ce dégel électoral voté par le Sénat puis l’Assemblée, car on sait que c’est cela qui a mis le feu. »déclare-t-elle, ajoutant : « le Président de la République ne doit pas convoquer le Congrès de Versailles. Pas maintenant. Je pense que le président l’a compris..

Assurant dans cette même interview que ses avertissements n’avaient pas été entendus, elle a vertement critiqué le manque de concertation en amont de la réforme du corps électoral : « Je ne cesse, depuis deux ans, de dire que, dans le cadre des discussions sur l’avenir du territoire, il faut consulter le plus possible. (…) Je n’ai jamais été entendu, jamais, jamais. Ils voulaient discuter entre eux. ».

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page