Le maire de New York, Eric Adams, inculpé pour corruption, se dit « désireux de se défendre »
Eric Adams, le maire de New York élu en 2021, est inculpé ce jeudi 26 septembre par la justice américaine. Il est soupçonné de corruption et de financement illégal de sa campagne électorale.
Le maire démocrate de New York, Eric Adams, a été inculpé de cinq chefs d’accusation par les procureurs fédéraux de Manhattan, notamment pour sollicitation de financement illégal de campagne et de corruption, dans le cadre d’une enquête liée à la Turquie, selon un rapport. document judiciaire consulté ce jeudi 26 septembre par l’Agence France presse, confirmant une information du New York Times.
Eric Adams, 64 ans, est visé depuis des mois par cette enquête sur des soupçons concernant le financement de sa campagne victorieuse en 2021 pour devenir le deuxième maire afro-américain de l’histoire de New York.
« J’ai hâte de me défendre. »
L’acte d’accusation évoque notamment des actes de fraude électronique, la sollicitation illégale de contributions de campagne auprès d’une personne étrangère et l’acceptation de pots-de-vin d’un responsable turc, en échange de son influence. sur un dossier pour la construction d’un gratte-ciel abritant la mission turque auprès des Nations Unies et son consulat général.
Eric « Adams a continué ses activités de corruption après être devenu maire », indique le document. Mercredi soir, après l’annonce de sa mise en examen, le maire s’est déclaré « innocent ».
« J’ai hâte de me défendre », a-t-il déclaré lors d’un discours à New York, ajoutant qu’il « continuera à faire le travail » de maire de la ville la plus peuplée des Etats-Unis.