Nouvelles locales

Le maire de New York, Eric Adams, inculpé de corruption et de financement de campagne électorale

Élu en 2021, il est depuis des mois la cible d’une enquête sur le financement de sa campagne victorieuse.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Le maire démocrate de New York, Eric Adams, s'exprime lors d'une conférence de presse le 1er août 2024. (YUKI IWAMURA / AFP)

Le maire démocrate de New York, Eric Adams, a été inculpé de cinq chefs d’accusation par le parquet fédéral de Manhattan, selon un document judiciaire consulté par l’AFP jeudi 26 septembre. Il est notamment accusé de « sollicitation de financement illégal de campagne » et de « corruption » dans une enquête liée à la Turquie.

« Il a caché au public qu’il était secrètement comblé de cadeaux » et maintenu « Le public dans l’ignorance année après année »Le procureur américain de Manhattan, Damian Williams, l’a déclaré lors d’une conférence de presse. Eric Adams, 64 ans, est depuis des mois la cible de cette enquête sur des soupçons concernant le financement de sa campagne victorieuse en 2021 pour devenir le deuxième maire afro-américain de l’histoire de New York.

L’acte d’accusation comprend des accusations de fraude électronique, de sollicitation illégale de contributions de campagne auprès d’une personne étrangère et d’acceptation de pots-de-vin d’un fonctionnaire turc en échange d’une influence sur un projet de construction d’un gratte-ciel pour abriter la mission de la Turquie auprès des Nations Unies et son consulat général. « Adams a continué ses opérations de corruption après être devenu maire »c’est indiqué dans le document. Mercredi soir, après l’annonce de sa mise en examen, le maire s’est dit « innocent ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page