Un collectif féministe dénonce l’organisation d’une soirée de Chippendales au Cabaret de Villeneuve le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Il évoque « un misogyne et une mascarade commerciale ».
C’est par la poste envoyée ce jeudi 13 février que le collectif féministe départemental huit mars toute l’année après le maire de Manosque et président de la DLVA (Agglomération de Durance-Luberon-Verdon) Camille Galtier. Le groupe s’est rebellé contre la promotion d’une soirée de Chippendales, organisée le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes à Villeneuve.
« Comment dire notre affliction face à l’enthousiasme d’une institution publique pour un spectacle dont le titre sexiste fait de la Journée internationale des droits des femmes une sorte de misogyne et de mascarade commerciale, déformant l’objet et le message porté le jour du 8 mars ». , écrit le collectif.
L’affiche du soir, prévue pour le Restaurant-Cabaret de Villeneuve, était toujours ce jeudi après-midi sur les sites Web de la ville, le Pays de Manosque, ou le comité touristique régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Sur l’affiche, nous pouvons lire que le spectacle, organisé pour la « soirée des femmes », est dédié à « vous mesdames, célibataire … ou pas! », Avec « un cadeau surprise distribué pour toutes les femmes présentes ».
« Un soir comme les autres » pour le cabaret
Contacté par le rédacteur de l’éditorial de BFM Dici, le cabaret évoque « une soirée comme tout autre » et ne comprend pas l’engouement autour du thème, ni la promotion sur les sites institutionnels.
Dans son communiqué de presse, le collectif se demande: « La ville de Manosque et la communauté des communes subventionnent-elles ce spectacle? ». Rejoint par téléphone, ni le maire de Manosque, ni le maire de Villeneuve, n’ont répondu à nos demandes.
hd1