Le maire de Londres accuse Donald Trump de l’avoir attaqué à cause de sa « couleur de peau »
« Si je n’avais pas cette couleur de peau, si je n’étais pas un musulman pratiquant, il ne m’aurait pas poursuivi », a assuré Sadiq Khan dans un podcast.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, a accusé le président élu américain Donald Trump de l’avoir attaqué lors de son premier mandat (2017-2021) en raison de son « couleur de peau » et sa religion musulmane. S’exprimant dans un podcast publié cette semaine, mais enregistré avant les élections américaines du 5 novembre, Sadiq Khan a ajouté qu’il « s’était prononcé contre quelqu’un dont la politique était sexiste, homophobe, islamophobe et raciste ».
La relation entre les deux hommes a toujours été marquée par des tensions. En 2019, le président américain avait déclaré que Sadiq Khan, premier maire musulman d’une capitale occidentale, était « un très mauvais travail sur le terrorisme » et l’accusa de « totalement perdant ». De son côté, le conseiller travailliste, fils d’immigrés pakistanais, avait accusé Donald Trump de « populisme d’extrême droite »avant de donner son aval à la présence d’un énorme bébé gonflable à l’effigie du président américain lors d’une manifestation à Londres en juin 2019.
Dans le podcast « High Performance », il est revenu sur les attaques qu’il avait subies de la part de Donald Trump. « Si je n’avais pas cette couleur de peau, si je n’étais pas musulman pratiquant, il ne m’aurait pas attaqué »a-t-il déclaré. « Cela m’affecte, moi et ma famille. Mais ce qui me préoccupe, ce n’est pas moi et ma famille. Ce qui m’inquiète, c’est qu’il est le leader du monde libre. » il a continué.