Le groupe pharmaceutique Sanofi vient d’annoncer la fermeture de son campus de Gentilly (Val-de-Marne), son « principal site tertiaire » en France, inauguré en 2015. Face à cette décision, qui concerne directement les 3 700 salariés employés sur place, le le maire (DVG Nupes) de la commune Fatah Agoune a exprimé ce vendredi sa « colère » et « son incompréhension » concernant cette décision dans un communiqué relayé par Actu Paris.
L’édile a regretté « un choix qui, s’il était confirmé, clôturerait un siècle d’histoire économique et industrielle commune » et n’a pas hésité à parler d' »un sentiment de gaspillage », rappelant les engagements de l’ancien président de l’entreprise lors de l’inauguration de le site. « Sanofi tourne le dos à Gentilly au moment même où les efforts importants déployés par les élus pour développer le projet de vallée scientifique de la Bièvre portent leurs fruits », écrit Fatah Agoune.
Un projet trop gros
Selon la direction de Sanofi citée par Le Parisien, le déménagement est prévu pour l’été 2027. Il serait prévu qu’une partie du personnel soit relocalisée à La Défense (Hauts-de-Seine) et Vitry-sur-Seine (Val- de Marne). Le groupe a justifié sa décision par la perspective de travaux importants à Gentilly, notamment en matière d’étanchéité. Pour l’instant, la MACSF, propriétaire du site de 52 000 m2, a indiqué à Fatah Agoune sa « disponibilité à rechercher une solution commune avec Sanofi ».