Nouvelles

Surveillants pénitentiaires tués dans l’Eure : qui sont les deux victimes ?

Au moins deux gardiens de prison ont été tués et trois autres grièvement blessés ce mardi au péage d’Incarville (Eure) lors de l’attaque à l’arme lourde de leur camionnette qui transportait, entre Évreux et Rouen, un trafiquant de drogue qui s’est évadé. Les agents étaient « abattus comme des chiens »a déclaré ce mardi le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, « par des hommes pour qui la vie ne pèse rien ». Voici ce que nous savons de ces deux victimes.

Deux hommes âgés de 34 et 52 ans

L’un des deux agents, âgé de 52 ans, était pacsé et avait deux enfants, des jumeaux qui devaient fêter leurs 21 ans dans deux jours. L’homme avait le grade de capitaine et faisait partie de l’administration pénitentiaire depuis 1996. Le deuxième officier tué était âgé de 34 ans et était chef de brigade depuis novembre 2009. Il « je m’attendais à la naissance d’un enfant », a indiqué Laure Beccuau, le procureur de la République de Paris. La victime « laisse une femme enceinte de cinq mois », avait déjà précisé le ministre de la Justice. Les trois blessés sont âgés de 48, 52 et 55 ans et sont tous pères de famille.

Originaire de Caen

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti s’est rendu à Caen en fin de journée pour rencontrer ses collègues et les familles des victimes. Les deux agents faisaient partie du Centre de Attachement des Extractions Judiciaires (PREJ) de Caen. Ils étaient chargés d’effectuer des missions d’escorte des personnes détenues sur la voie publique.

L’émotion est intense parmi les collègues des deux agents, rejoint par France Bleu Normandie (Calvados-Orne). « Le pénitencier est une petite famille, a déclaré Damien Luce, secrétaire interrégional Grand Ouest Justice Force Ouvrière. Nous pensons à leurs proches et à leurs collègues. Le prisonnier est en deuil.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page