Le maire de Bogota conseille aux couples de se « laver ensemble » pour économiser de l’eau
Il a beaucoup d’idées. Alors que Bogota (Colombie) entre ce jeudi dans une période de rationnement de l’eau potable, le maire de la ville, Carlos Fernando Galan, a donné son conseil pour aider les habitants à rationner l’eau.
Interviewé par la télévision colombienne Actualités Caracol, l’édile a évidemment conseillé aux Colombiens de passer moins de temps sous la douche. «Je me douche en trois minutes», dit-il en guise d’exemple, fier de ce qu’il considère comme un petit record.
Une douche à deux contre la sécheresse
Autre recommandation : « Si vous ne sortez pas, ne vous lavez pas. » « Si vous ne sortez pas de chez vous le dimanche, profitez-en pour ne pas vous laver », a expliqué le maire de Bogota. « Ce message serait d’une grande aide si nous pouvions encourager de nombreuses personnes à réduire considérablement la durée de leurs douches. »
Le dernier conseil de l’édile colombien a de quoi faire sourire. Il conseille même aux couples de prendre une douche ensemble. « C’est un exercice pédagogique pour économiser l’eau », a-t-il déclaré à la télévision. « Ces actions peuvent nous aider beaucoup. Les changements de comportement sont essentiels. »
Les autorités de Bogota ont décidé de rationner l’eau potable de la ville jusqu’à nouvel ordre, en raison d’un épisode de sécheresse provoqué par le phénomène El Nino, précise Ouest de la France. La ville a été divisée en neuf secteurs, et chaque secteur sera privé d’eau potable pendant vingt-quatre heures à tour de rôle. Une évaluation sera faite tous les 15 jours pour voir si la mesure doit être renouvelée.