Categories: Nouvelles locales

le maire de Besançon fait appel à l’Etat après une série de fusillades visant des commerces dans le Doubs

« Quand on est face à un système mafieux, c’est une obligation souveraine de venir le démanteler », estime l’élue écologiste Anne Vignot, qui réclame des « moyens supplémentaires » pour faire face au trafic de drogue.

Publié


Temps de lecture : 2min

La maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a condamné, samedi 18 janvier, le « tirs d’intimidation » subi par trois entreprises de la ville en une semaine, appelant à « des moyens supplémentaires » lutter contre « trafic de drogue ». « Aujourd’hui, nous avons un gang qui lance une forme d’intimidation sur les entreprises. Cela ressemble à un système mafieux”a déploré l’élu.

Dans la nuit de vendredi à samedi, un restaurant grill a été la cible de tirs qui ont laissé plusieurs impacts de balles sur la façade et les fenêtres. Le week-end précédent, un bar à narguilé avait été visé la nuit à Avanne-Avenay, à une dizaine de kilomètres de Besançon. Dans la nuit de mardi à mercredi, un barbier a à son tour essuyé des tirs. À chaque fois, les lieux étaient déserts et il n’y a eu aucun blessé.

«Ces mafieux prennent la population en otage» Et « quand on est face à un système mafieux, c’est une obligation souveraine de venir le démanteler »demande le maire. Anne Vignot dit d’attendre « une politique nationale forte et engagée, avec des moyens supplémentaires »notamment « des renforts de la police nationale, des enquêteurs et de la police scientifique renforcée ».

Interrogé, le parquet de Besançon a indiqué qu’une information judiciaire était en cours. La préfecture du Doubs a annoncé samedi soir le déploiement de CRS 83 à Besançon. Sa mission sera « presser » la police nationale afin de « multiplier les opérations de contrôle et de sécurité » dans différents quartiers.

« Nous refusons que Besançon s’enfonce à nouveau dans un cycle d’actes criminels liés aux règlements de comptes dans le trafic de drogue »a commenté mercredi l’opposition LR au sein du conseil municipal, exigeant que « la vidéoprotection soit renforcée dans tous les quartiers, mais aussi et surtout que la municipalité revoie sa position sur la question de l’armement et des missions de la police municipale. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Un homme armé de couteaux tués par la police de Seine-Saint-Denis, après avoir « jeté »

Les faits ont eu lieu mercredi matin à Dugny. L'homme est décédé des suites de…

3 minutes ago

Loire. Et si le Fourme de Montbrison était produit à 100% avec Ferrandaise Milk?

Les races rustiques veulent faire une place dans le paysage agricole. Ferrandaise, Nantes, Aubrac, pendant…

4 minutes ago

Quels frappes disparaissent? – la vie hollywoodienne

Crédit d'image: Getty Images Pour tous les amateurs de Starbucks, attendez-vous à des modifications au…

7 minutes ago

Dispositifs explosifs contre le consulat russe à Marseille: deux chercheurs du CNRS ont essayé jeudi

La poursuite de Marseille a annoncé mercredi que les deux chercheurs du CNRS, qui ont…

10 minutes ago

Elon Musk voit un tiers de ses membres de son ministère démissionner en fustifiant son action

Allison Robbert / AFP Une vingtaine de responsables américains intégrés à la main-d'œuvre gérée par…

14 minutes ago

Élus lors de la réunion des paysans

Publié le 26 février 2025 Publié le 26 février 2025 Gérard Le PuillAccompagné d'André Chassaigne,…

15 minutes ago