Categories: Nouvelles sportives

le maire de Bayonne rencontrera son homologue de Mons

Mardi 8 octobre, au terme de la première journée de blocus de Bayonne orchestré par la fête foraine, la position de Jean-René Etchegaray, le maire de la commune, n’a pas changé d’un iota : les dates fixées pour les prochaines Fêtes de Bayonne restent de même, du mercredi 16 juillet au dimanche 20 juillet. En même temps que la Fête de la Madeleine, à Mont-de-Marsan, encore une période commerciale forte pour les forains.

Les opérations escargot menées tout autour de la ville visaient à faire plier la municipalité de Bayonne pour qu’elle revienne à une ouverture de ces fêtes patronales le dernier mercredi de juillet. Cela n’arrivera pas. « J’avais envie, depuis la semaine dernière, d’établir un dialogue avec les forains dont j’avais compris l’incompréhension. Cette proposition de rendez-vous a été accueillie avec un refus : « Déplacez-vous, il n’y a rien à voir » », déplore Jean-René Etchegaray qui dit avoir « pris note » de leur colère, ainsi que de leur mobilisation des capacités.

« Premier contact »

« Je continue de dire que ma porte est ouverte », insiste-t-il. Dans le même temps, le premier des Bayonnais annonce qu’il rencontrera « rapidement » son homologue montois. « Le principe est posé », confie le maire. J’ai reçu une lettre d’entente de Charles Dayot, positions réciproques. J’en suis ravi. Il est mon premier contact. Je n’ai pas dit « unique », mais « premier ». »

L’un des deux conseillers pourrait-il faire marche arrière sur ces questions de dates, en fin de séance ? « Il y a des particularités dans la programmation culturelle et festive de chacune de nos villes en juillet. Il faut en discuter et essayer d’imaginer les choses. Peut-être pas seulement en cette année 2025, mais dans une sorte de pluriannualité», explique le maire de Bayonne, restant volontairement vague. « Nous ne sommes pas bornés, nous allons essayer de trouver une solution », assure-t-il.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Bruno Retailleau assure que la situation « reviendra à la normale » d’ici « décembre » au plus tard.

« En 2024, il y a eu des événements exceptionnels. Ces éléments ont consommé beaucoup de budget. Il n'y a…

8 secondes ago

Un Luis Enrique indésirable pourrait quitter le club dès janvier

Titulaire ce dimanche soir face à l'OGC Nice (1-1), Randal Kolo Muani est sorti à la pause après une première…

3 minutes ago

Ce constructeur français lance une voiture à hydrogène qui pourrait bien marquer la fin du diesel

La révolution verte prend la route avec la nouvelle voiture à hydrogène d'Hopium ! Dans un monde où la transition…

5 minutes ago

« Je ne peux pas sauver la vie de ces enfants si je ne vous transmets pas la vérité, ce que j’ai vu » – Libération

TémoignageArticle réservé aux abonnésLe médecin américain, de confession juive, a passé trois semaines à l'hôpital européen de Gaza pour tenter…

7 minutes ago

TOP 14. Toulouse avec Dupont, Ntamack, Mallia et Capuozzo, la composition probable face à Clermont

Réussir des défaites, ce n'est pas quelque chose que fait le Stade Toulousain. Les rouges et noirs ont toutefois échoué…

9 minutes ago

Koh-Lanta La Tribu Maudite – Diffusion 08 du 8 octobre 2024 – Partie 2 – Koh-Lanta

Le légendaire parcours d'obstacles désignait Gustin et Cassandra pour le duel entre la meilleure femme et le meilleur homme de…

10 minutes ago