Connu pour être proche du premier ministre indien Narendra Modi, l’homme d’affaires est soupçonné d’avoir versé de nombreux pots-de-vin à des responsables indiens pour obtenir des contrats.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Gautam Adani est à nouveau soupçonné de fraude. La justice américaine a inculpé mercredi 20 novembre le magnat indien de l’énergie pour corruption, mettant en difficulté son conglomérat qui s’effondre en Bourse. Connu pour être un proche du Premier ministre indien Narendra Modi, Gautam Adani, 62 ans, est soupçonné d’être impliqué dans le versement de pots-de-vin à des responsables indiens pour obtenir des contrats d’énergie solaire en Inde, au détriment des investisseurs aux Etats-Unis.
A l’ouverture de la Bourse de Bombay, le cours de la holding Adani Enterprises a chuté de 10% jeudi tandis que celui de sa filiale Adany Energy Solutions, directement visée par la justice américaine, a perdu près de 20%. Cette dernière a décidé d’annuler un projet de vente sur les marchés financiers de titres de créance libellés en dollars américains.
Selon le procureur fédéral de Brooklyn, Breon Peace, le multimilliardaire est accusé, avec sept coaccusés, d’avoir participé entre 2020 et 2024 à un système de paiement de pots-de-vin de plus de 250 millions de dollars. Gautam Adani, un de ses neveux à la tête de la filiale Adani Green Energy, Sagar Adani, et un troisième dirigeant sont également poursuivis pour dissimulation « ce système de corruption alors qu’ils cherchaient à lever des fonds auprès d’investisseurs américains et internationaux ». Gautam Adani a été accusé de fraude en valeurs mobilières et de fraude électronique.
Le chef de l’opposition indienne, Rahul Gandhi, a exigé l’arrestation du magnat de l’énergie. « Mais nous savons que cela n’arrivera pas parce que Modi le protège »a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à New Delhi. Dans un communiqué, le groupe Adani a démenti les accusations du parquet américain, qualifiant la mise en examen de son patron et fondateur de « sans fondement ».