Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le magnat britannique Mike Lynch porté disparu après le naufrage de son yacht en Sicile

Le magnat britannique Mike Lynch porté disparu après le naufrage de son yacht en Sicile

Surnommé par certains le « Bill Gates britannique », le magnat britannique de la technologie Mike Lynch est porté disparu après le naufrage d’un yacht au large de la Sicile. Son épouse, Angela Bacares, a été secourue, selon une source proche des opérations de sauvetage.

Le voilier de 56 mètres, baptisé « Bayesian » et battant pavillon britannique, a coulé lundi vers 5 heures du matin au large de Porticello, une ville côtière située à une quinzaine de kilomètres à l’est de Palerme, à la suite d’une violente tempête. Selon plusieurs médias, la zone a été frappée par une trombe marine, une colonne d’air et d’eau en rotation.

Douze passagers et dix membres d’équipage se trouvaient à bord du yacht, la plupart d’entre eux étant britanniques. Le corps d’une personne a été retrouvé dans l’épave du yacht. Quinze personnes ont été secourues et six autres sont toujours portées disparues.

La vente de son entreprise au cœur d’une bataille judiciaire

Mike Lynch, 59 ans, est surtout connu pour avoir vendu sa société Autonomy Corp. à Hewlett Packard (HP) pour plus de 11 milliards de dollars en 2011, la plus grosse acquisition d’une entreprise britannique à l’époque. Un an plus tard, HP dépréciait la valeur de l’entreprise de 8,8 milliards de dollars. Une longue bataille juridique s’ensuivit, HP accusant Autonomy d’avoir truqué ses comptes après avoir découvert ce que le groupe américain décrit comme des « irrégularités comptables importantes ».

Dans cette affaire surnommée par les médias le « procès technologique du siècle », le milliardaire britannique a perdu un procès civil à Londres en 2022. Les juges doivent encore statuer sur les milliards de dollars de dommages réclamés par le groupe américain. Mike Lynch a toutefois été acquitté en juin par un tribunal fédéral de San Francisco des accusations criminelles selon lesquelles il aurait commis la plus grande fraude de la Silicon Valley.

Mike Lynch est surtout connu pour avoir vendu sa société Autonomy Corp. à Hewlett Packard pour plus de 11 milliards de dollars en 2011.

Mike Lynch est surtout connu pour avoir vendu sa société Autonomy Corp. à Hewlett Packard pour plus de 11 milliards de dollars en 2011.Michael Liedtke/AP/SIPA

Mike Lynch, qui a été conseiller auprès de deux premiers ministres britanniques, a cofondé Autonomy en 1996. La société a développé un logiciel capable d’extraire des informations utiles à partir de sources non structurées, notamment des appels téléphoniques, des courriers électroniques et des vidéos.

Après avoir vendu Autonomy, Mike Lynch a fondé la société de capital-risque Invoke Capital et a fondé une série d’entreprises technologiques. La plus prospère d’entre elles est Darktrace, une société de cybersécurité qui utilise l’IA pour détecter les activités suspectes sur le réseau informatique d’une entreprise. Selon la liste des riches de 2024 du Sunday Times, la fortune familiale de Lynch est estimée à 500 millions de livres sterling.

Un voilier de luxe appartenant à la famille Lynch

Lundi, les garde-côtes italiens ont mené des opérations de recherche pour retrouver les personnes disparues. L’épave du bateau a été localisée à une profondeur de 50 mètres.

Le « Bayesian » a été construit en Toscane en 2008 et restauré en 2020, selon le site TGCom 24. Selon le « Financial Times », les documents suggèrent que la famille Lynch est propriétaire du yacht. « Bayesian » appartient à Revtom Limited, enregistrée sur l’île de Man, et dont Angela Bacares est l’unique actionnaire. Des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent un yacht luxueux avec une coque bleu marine et un pont en bois clair. Ce type de yacht possède un mât principal en aluminium considéré comme le plus grand du monde à une hauteur de 75 mètres.

Le voilier « bayésien » de 56 mètres a été construit par le groupe Perini Navi.Peter Seyfferth / Abaca

Avec les agences

Quitter la version mobile