Le magicien David Copperfield poursuivi pour avoir « saccagé » un appartement de 7 millions de dollars
« Dire qu’il a saccagé l’unité (NDLR : l’appartement) est un euphémisme. » Le conseil d’administration d’un luxueux complexe de 55 étages situé à New York, le Galleria Condominium, a déposé plainte, mardi 6 août, contre le célèbre magicien David Copperfield pour avoir laissé son penthouse « tomber dans un état de délabrement complet ».
Le conseil estime que l’état « épouvantable » de la suite du dernier étage de Manhattan pourrait menacer l’intégrité structurelle de l’ensemble du bâtiment, rapporte NBC News.
De graves dégâts d’eau ont été constatés et affecteraient l’extérieur de l’appartement, qui présente également des moisissures. Le condo continue de subir des fuites constantes, indique le conseil dans sa plainte.
Il accuse David Copperfield d’avoir causé des dommages estimés à 1,9 million de dollars aux ascenseurs de l’immeuble et à plus d’un million de dollars aux autres unités. La copropriété Galleria réclame plus de 2,5 millions de dollars de dommages et intérêts, selon plusieurs médias américains.
Des relations « tumultueuses » depuis son rachat en 1997
La plainte fait état d’une relation « tumultueuse » entre le conseil d’administration et le magicien, qui a acheté la propriété en 1997 pour environ 7,4 millions de dollars.
« Loin d’être un résident modèle », il aurait attiré l’attention du Galleria Condominium dès son emménagement en apportant dans sa suite des machines de « divination », divers jeux d’arcade et « d’autres objets bizarres ».
En 2015, la piscine de son appartement a explosé, à cause de « dispositifs de plomberie en plastique illégaux et inefficaces », selon la plainte, note The Independent. L’eau aurait alors coulé dans tout l’immeuble, endommageant les ascenseurs et les appartements jusqu’à 30 étages plus bas.
En 2017, David Copperfield aurait « amené la copropriété au bord du litige » au sujet de fenêtres qui avaient besoin d’être réparées mais qui ont été ignorées par le magicien pendant des années, selon la plainte.
Il « nie toute responsabilité pour les dommages » selon la copropriété.
Un an plus tard, il aurait « abandonné l’unité, la dépouillant de son mobilier et de ses installations ».
«Depuis lors, Copperfield a laissé l’unité tomber dans un état de délabrement complet», peut-on lire dans la plainte, selon la presse américaine.
La copropriété affirme avoir envoyé des rapports d’architectes à l’avocat de David Copperfield détaillant les dégâts, « en vain ».
« En réponse, Copperfield a apporté au plus des réparations superficielles à certains des problèmes purement esthétiques identifiés », a poursuivi le Galleria Condominium.
Avant d’ajouter : « De nombreux problèmes parmi les plus importants et les plus dangereux, tels que la dégradation/les dommages aux sous-sols, la stabilité structurelle et la croissance des moisissures, restent sans réponse. »
La plainte affirme que David Copperfield « refuse d’assumer les conséquences de ses actes et nie toute responsabilité pour les dommages qu’il a causés à l’immeuble et à ses anciens voisins ».
Article original publié sur BFMTV.com