Dans une enquête publiée ce mercredi 15 mai par le Guardian, trois femmes accusent le célèbre illusionniste de les avoir droguées avant d’avoir des relations sexuelles avec elles.
Star du monde de la magie, figure incontestable à Las Vegas depuis des décennies, David Copperfield est accusé de violences sexuelles et de « comportement inapproprié » de la part de 16 femmes, selon une enquête publiée par le Guardian ce mercredi 15 mai.
Les faits rapportés par le quotidien se sont déroulés entre la fin des années 1980 et 2014. Plus de la moitié des femmes témoignant auprès du Guardian avaient alors moins de 18 ans. Certains d’entre eux affirment même qu’ils n’avaient que 15 ans.
Plusieurs femmes affirment avoir été droguées
Trois femmes accusent notamment David Copperfield, aujourd’hui âgé de 67 ans, de les avoir droguées avant d’avoir des relations sexuelles avec elles.
« Je ne dirais jamais ça si je ne pensais pas vraiment être droguée à l’époque », explique Gillian (ce n’est pas son prénom), qui dit avoir accepté de prendre un verre avec le magicien après l’un de ses spectacles en 1993.
Quatre autres femmes affirment avoir été victimes d’attouchements sur scène, ou avoir été contraintes de toucher le magicien lors de son spectacle. Trois d’entre eux étaient alors adolescents.
Fallon Thornton, aujourd’hui âgé de 38 ans, raconte par exemple au Guardian que David Copperfield lui a touché les seins après l’avoir emmenée sur scène au MGM Grand de Las Vegas en janvier 2014.
Elle estime que son témoignage n’a jamais été pris au sérieux après avoir signalé l’incident à la direction de l’hôtel-casino et à la police de Las Vegas. Ce dernier a affirmé avoir classé le dossier faute de « preuves insuffisantes ».
Accusations précédentes en 2018
« Quiconque connaît David Copperfield vous dira que ces récentes allégations d’un journal sont exactement à l’opposé de qui est David », ont répondu les avocats de l’illusionniste dans une déclaration à la BBC. « En réalité, David est connu pour prendre des risques dans sa carrière afin de protéger les femmes de puissants prédateurs. »
Ce n’est pas la première fois que le célèbre illusionniste fait l’objet d’accusations de cette nature. En 2018, l’une des 16 femmes témoignant auprès du Guardian, Brittney Lewis, s’est exprimée dans le média The Wrap. Elle avait accusé David Copperfield de l’avoir droguée et agressée sexuellement en 1988, alors qu’elle avait 17 ans.
Des accusations que le magicien avait déjà niées à l’époque. « Pendant des années, j’ai vécu avec des articles m’accusant faussement de faits mensongers et odieux, et il y en a peu qui rapportent des articles m’accusant, et peu d’entre eux rapportent comment la personne qui m’accuse a ensuite été arrêtée ou mon innocence », a-t-il alors réagi sur son compte Twitter.