Stéphane Cardinale – Corbis / Corbis via Getty Images
Jimmy Mohamed, ici en mai 2024, à Paris.
MEDIA – Du nouveau pour Le magazine de la santé. Jimmy Mohamed, récemment choisi pour remplacer Marina Carrère d’Encausse comme présentateur de l’émission, a accordé une interview à Parisien ce dimanche 7 juillet, dans lequel il a dévoilé quelques-unes des nouveautés du programme de France 5.
Parmi eux, les noms de ses nouveaux chroniqueurs. La championne de tennis en fauteuil roulant Pauline Déroulède a été choisie pour parler de l’actualité, la journaliste Joëlle Goron pour démonter les idées reçues sur les personnes âgées et le sexologue Gilbert Bou Jaoudé pour analyser les questions intimes des téléspectateurs. Il est notamment connu pour son rôle dans l’émission de dating de M6 Mariés au premier regard.
L’historienne Clémentine Portier-Kaltenbach rejoint également le banc des chroniqueurs, tout comme la journaliste musicale de France Inter Aline Afanoukoé, qui se consacrera ici à la culture.
Selon Le Parisienplusieurs noms sont également de retour en action. L’ancienne Miss France Marine Lorphelin sera de retour pour prodiguer des conseils bien-être, où l’ancienne figure de Ne touchez pas à ma TV Énora Malagré livrera comme à son habitude ses coups de gueule. De son côté, le chimiste Raphaël Haumont donnera ses recettes pour mieux cuisiner et Nordine Attab ses cours de sport en plateau.
Face à l’émotion suscitée par l’annonce en octobre de sa fin de saison, Le magazine de la santé revient enfin sur France 5 à la rentrée. Le patron des chaînes du service public, Stéphane Sitbon-Gomez, expliquait en mai que France Télévisions travaillait « au développement d’une nouvelle formule » dans lequel « Jimmy Mohamed serait seul aux commandes tous les jours »qui est sur le plateau depuis la rentrée 2023.
Marina Carrère d’Encausse s’en va
Marina Carrère d’Encausse, qui présentait l’émission depuis 24 ans, n’a pas été reconduite. Comme son ancien acolyte Michel Cymes, elle n’a pas hésité à exprimer ouvertement son désaccord avec la fin annoncée de l’émission. Une centaine de personnalités de la santé ont également signé une tribune pour s’y opposer, dont l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn et l’urgentiste Patrick Pelloux.
De retour en septembre, Le magazine de la santé sera à nouveau proposé en direct vers 13h35 pour une durée de 52 minutes, mais dans une nouvelle version. Un journal de décryptage de l’actualité santé devrait ainsi débuter chaque numéro pendant une dizaine de minutes.
« In Vivo », nom donné au reportage au long cours diffusé en épisodes tout au long de la semaine, est supprimé. A la place, une séquence intitulée « Le Pulse de la France » sera diffusée avec pour mission de mettre en lumière les initiatives positives en matière de santé sur le territoire français. Nous souhaitons rendre la santé accessible à tous les téléspectateurs en alliant sérieux et bonne humeur. « , a déclaré Jimmy Mohamed au ParisienSon émission n’a été renouvelée pour l’instant que pour une saison.
Voir aussi sur Le HuffPost :