Le macroniste Nicolas Metzdorf, irréductible militant pro-Calédonie française
PORTRAIT- Figure du camp loyaliste, le député Renaissance de Nouvelle-Calédonie est l’un des derniers à plaider pour un « dégel » rapide de l’électorat, malgré les violences dans l’archipel.
Mercredi soir, Nicolas Metzdorf n’arrivait pas à dormir. Comme la veille. Et encore la veille au soir. A l’autre bout du fil, le député macroniste de Nouvelle-Calédonie décrit, fatigué et presque sans revenir, son quotidien depuis trois jours. « A l’étage, il n’y a que des fusils d’assaut dans mon salon. Ça fait une drôle de décoration « , il a lâché. Ces armes sont celles des policiers. Ces derniers suivent le parlementaire de la Renaissance partout où il va, en permanence, restant même chez lui pour le protéger. Cette nuit-là, ils sont toujours autour de lui. « Mes enfants sont menacés, mes parents aussi »il confie.
En quelques semaines, ce trentenaire, figure de la droite loyaliste pro-française calédonienne, s’est retrouvé au cœur de la tempête. C’est lui qui, à l’Assemblée nationale, en tant que rapporteur du texte sur l’avenir institutionnel de l’archipel, a mené jusqu’à son adoption la délicate réforme visant à « dégeler » – et donc à élargir – le corps électoral de…