Nouvelles

Le macronisme va-t-il mourir dans l’indignité ? – Libération

Le message de Thomas Legrand

Article réservé aux abonnés

Élections législatives 2024cas

Les ministres et responsables de la majorité sortante doivent supprimer ce signe d’égalité entre l’extrême droite et une partie de la gauche. En confondant « cercle de la raison » et « arc républicain », les macronistes affaiblissent la barrière contre l’extrême droite.

Pour ne manquer aucun post de Thomas Legrand, abonnez-vous à la newsletters de nos chroniqueurs politiques

Parfois, lorsque la situation est grave, pour être à la hauteur et aussi pour être efficace, la stratégie électorale doit s’appuyer sur des principes fondamentaux. En ces jours cruciaux, les macronistes ne sont pas là. Ils risquent donc de disparaître dans l’indignité. Ils jouent de la tactique (mauvaise stratégie dénuée de principes) et ne s’élèvent pas, à la trop rare exception de certains (Bernard Guetta, Clément Beaune ou Agnès Pannier-Runacher), à la hauteur de la tragédie de l’Histoire. La ligne macronienne est donc la suivante : avant le premier tour, continuer à instaurer un signe d’égalité entre LFI (et par capillarité le Nouveau Front populaire) et le RN. Nous avons abandonné l’idée de convaincre les macronistes de la bêtise et de l’injustice que constitue cette équivalence, ce dos à dos.

Le programme RN est pourtant truffé de projets xénophobes et liberticides, son histoire atteste de son intention profonde et à peine dissimulée. Rien de tel dans le programme de la gauche. Les macronistes n’ont pas cette vision des choses et le procès de l’antisémitisme, facilité par

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page