"Le macronisme, c'est fini", affirme François Hollande en campagne en Corrèze
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Le macronisme, c’est fini », affirme François Hollande en campagne en Corrèze

« Le macronisme, c’est fini », affirme François Hollande en campagne en Corrèze

Pour lui, « L’heure est à la recomposition » politique. L’ancien président de la République et actuel candidat aux élections législatives, François Hollande, a livré samedi 22 juin un constat sans détour de la mobilisation autour du chef de l’Etat, Emmanuel Macron. « Le macronisme, c’est fini. Si ça a jamais existé, mais c’est fini, je le dis sans hostilité particulière », a-t-il déclaré à l’AFP lors de son déplacement dans la 1ère circonscription de Corrèze, où il espère être élu. Suivez notre diffusion en direct.

Dans le cas des triangulaires, « aucun vote ne doit aller à l’extrême droite », déclare Manon Aubry. « En termes de slogan politique, je ne peux pas être plus clair que ça, il faudra tout faire pour vaincre le Rassemblement national », a déclaré l’eurodéputé La France insoumise sur BFMTV.

Marine Tondelier fustige la stratégie « délétère » du camp présidentiel. « Les macronistes ont perdu leur boussole depuis longtemps » a dénoncé le secrétaire national des Écologistes samedi sur France Inter. Alors qu’Emmanuel Macron a une nouvelle fois opposé le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire lors d’un discours à l’Elysée, l’homme politique de gauche estime que son camp « s’est fait le tremplin de l’extrême droite ».

« Quel dommage ! », réagit Aurore Lalucq aux propos d’Emmanuel Macron. « De la part de quelqu’un qui a été élu deux fois avec les voix de la gauche pour faire barrage à l’extrême droite, son comportement n’est ni digne ni responsable »a fustigé l’eurodéputé de Place publique, invité sur le plateau de Franceinfo, samedi matin. « Hier, j’ai vu un Emmanuel Macron qui se vantait alors que le pays est en train de brûler », a-t-elle ajoutédénonçant le « coup de poker » du Président de la République pour convoquer de nouvelles élections législatives.

L’eurodéputé Nicolas Bay réclame un « gouvernement de relance nationale ». Exclu du parti d’Eric Zemmour, l’ancien membre du RN appelle donc à « soutenir les candidats de l’union nationale, derrière le Rassemblement national et les Républicains qui ont suivi Eric Ciotti ». Nicolas Bay assure qu’il n’a plus rejoint le parti de Marine Le Pen et « supposer » les différences économiques et sociétales avec son ancienne formation.

Transport gratuit pour voter en Occitanie. Les trains et bus régionaux seront gratuits dans toute la région Occitanie pour le premier et le second tour des élections législatives, à condition de se présenter à son bureau de vote, a annoncé la région administrée par la socialiste Carole Delga. Cette mesure durant les week-ends du 30 juin et du 7 juillet est conditionnée à des justificatifs assez légers concernant l’autocar, mais plus contraignants pour les trains.

Quitter la version mobile