La plus grosse fuite de ces dernières années ?
Au tout début de la semaine dernière, un YouTuber russe a affirmé avoir mis la main sur l’un des MacBook Pro M4, qu’Apple devrait sortir dans quelques semaines. Selon le journaliste de Bloombergil s’agirait d’une machine tout à fait authentique, ce qui risque de provoquer des sueurs froides du côté de Cupertino : comment une telle fuite a-t-elle pu se produire ?
On peut supposer que cela s’est produit dans l’un des entrepôts de l’entreprise. En effet, les Mac M4 devraient sortir à la fin du mois et il serait logique que les modèles d’entrée de gamme soient déjà sortis d’usine et stockés pour être envoyés le grand jour !
Depuis, tout le monde est dans la tourmente. Il faut dire que la machine semble officielle au niveau des specs et est bien sortie des usines Apple. La box ressemblait à celle qui avait fuité il y a quelques jours, même si elle n’était pas très différente des modèles actuels. Les spécifications affichées semblent correspondre à celles des supposés ordinateurs portables : 16 Go de RAM, 512 Go de SSD, 3 ports Thunderbolt 4, un lecteur SD, une puce M4 avec 10 cœurs CPU / 10 cœurs GPU. Les premiers bancs sous GeekBench sont même cohérents (voir ici).
Ce modèle a d’ailleurs été mis en vente sur un site d’enchères russe au prix de 720 000 roubles, soit 7 400 dollars. Pour le moment, l’annonce a déjà été supprimée, car selon les règles du site, il est interdit de vendre des produits inexistant
. Précisons au passage qu’il n’y aurait pas une mais 200 unités qui sont dans la nature (comment est-ce possible ?).
Le point sur les rumeurs
Selon les dernières rumeurs, Apple aurait l’intention de lancer de nouveaux modèles de Mac équipés des toutes nouvelles puces M4 avant la fin de l’année, ainsi que deux iPad. :
• deux MacBook Pro 14 et 16 pouces équipés de M4 Pro et M4 Max (pas d’écran OLED avant 2026),
• un iMac M4 (les Magic Keyboard, Magic Mouse et Magic Trackpad pourront peut-être passer de Lightning à USB-C)
• un Mac mini entièrement repensé avec M4 et M4 Pro,
• un iPad mini (pas de changement de design, une nouvelle dalle LCD qui résoudra les problèmes de rouleau de gelée (secouement sur l’écran), Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.3 et probablement un meilleur appareil photo,
• un iPad 11 (dernier des rumeurs, qui ne devrait pas apporter d’améliorations transcendantes)
Cela pourrait être l’année du Mac mini. Passer directement à une puce M4 sans passer par une puce M3, cela bénéficierait d’un relooking majeur : ce serait beaucoup plus petit que le modèle actuel, dont les lignes n’ont pratiquement pas changé depuis 2011. Il pourrait même avoir un Taille comparable à l’Apple TV, peut-être un peu plus épaisse.
Toujours selon Mark Gurman, ce Mac mini 2024 n’aura pas de ports USB-A (pour rappel, le Mac mini M2 actuel dispose de deux ports USB-C et de deux ports USB-A, et de quatre ports USB-C et de deux ports USB-A pour la version M2 Pro). Le modèle avec un M4 Pro pourrait être équipé de cinq ports USB-Cmais pas de ports USB-A. Trois ports USB-C seraient situés à l’arrière, et deux à l’avant de la machine) tout comme le Mac Studio. Il y aurait toujours des ports Ethernet, HDMI et audio (3,5 mm) et une alimentation interne.
Les autres ordinateurs ne devraient recevoir que des actualisations mineures, axées sur les mises à niveau des puces. Pour le moment, le seul produit Apple doté d’une puce M4 est l’iPad Pro M4 ! D’autre part, ils pourraient venir avec 16 Go de mémoiremettant fin au très mesquin combo 256 Go/8 Go.