Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le MacBook Pro devient l’un des meilleurs PC gamer du marché grâce à sa nouvelle puce

Avec l’arrivée des nouvelles puces M4, M4 Pro et M4 Max, Apple a fait un sérieux bond en avant en termes de performances. Mais c’est surtout la puce M4 Ultra qui suscite l’enthousiasme des joueurs, avec la promesse de surpasser même la redoutable RTX 4090 de Nvidia dans certains cas.

MacBook Pro M4
Crédit : Pomme

Des benchmarks récents des puces M4 Pro et M4 Max ont déjà montré qu’Apple est capable de rivaliser avec les meilleurs processeurs Intel et AMD. Mais c’est sur le plan graphique que le futur M4 Ultra pourrait véritablement marquer les esprits.

Selon les estimations, ce monstre de puissance pourrait afficher des scores de référence « Geekbench 6 computing » dépassant 330 000 points. Un chiffre hallucinant, qui placerait la puce bien au-delà des performances de la RTX 4090actuellement la référence du marché. Et ce n’est pas tout. Les fuites soulèvent même la possibilité que le M4 Ultra atteigne jusqu’à 385 624 points, une domination écrasante sur la carte graphique haut de gamme de Nvidia.

Une avance dans le jeu vidéo pour la puce M4 Ultra ?

Mais la performance brute n’est qu’une partie de l’histoire. Ce qui compte vraiment, c’est l’expérience de jeu réelle. Et là, les premiers tests sont tout simplement époustouflants. Les benchmarks réalisés en Chine par Geekerwan ont montré que sur Baldur’s Gate 3, le MacBook Pro équipé du M4 Max affichait 105 FPS en 1080p. Un résultat 62% supérieur à celui d’un PC portable Windows combinant un processeur Intel Core Ultra 185H et une RTX 4070, qui plafonnait à 65 FPS sur le même jeu.

Cette différence de performances est tout simplement ahurissante. Cela montre à quel point le M4 Max, et plus encore le futur M4 Ultra, sont capables de transformer le MacBook Pro en une véritable bête de course pour les jeux.

Certes, le catalogue de jeux natifs sur macOS reste encore limité par rapport à Windows. Mais avec des performances brutes aussi impressionnantes, nul doute que les développeurs seront de plus en plus tentés d’optimiser leurs titres pour la plateforme Apple.

L’arrivée du M4 Ultra pourrait donc marquer un véritable tournant pour le jeu sur Mac. Doté d’une puce capable de rivaliser, voire de dominer, les meilleures cartes graphiques PC, le MacBook Pro devient du coup une option extrêmement attractive pour les joueurs à la recherche d’une machine puissante et mobile.

Quitter la version mobile