Le demi de mêlée du LOU a marqué un essai lors de chacun de ses dix derniers matchs en Top 14, une série en cours. Il a même marqué 18 essais en 18 apparitions depuis janvier.
Baptiste Couilloud continue de battre les records. La saison dernière, le demi de mêlée du LOU a terminé meilleur marqueur d’essais avec 17 ballons touchés (en 22 apparitions), devant Damian Penaud (14 sous le maillot de l’UBB) et Tavite Veredamu (12 buts avec l’Usap). Il a marqué 23,6% du total de son équipe (72), devenant ainsi le joueur français à avoir marqué le plus d’essais sur une saison en Top 14 (devant le Toulousain Maxime Médard, 15 buts en 2010-2011) !
Cette série s’est accélérée depuis fin janvier 2024. Contre Perpignan, Baptiste Couilloud a inscrit un essai, rééditant l’exploit une semaine plus tard avec un doublé face à Clermont, avant de réaliser un autre doublé face aux Rochelais le week-end suivant. C’est bien simple, puisque ce match face à l’Usap, le rhodanien a disputé seize matchs de Top 14 pour 16 essais marqués, ce qui permet de calculer plus facilement sa moyenne par match…
Sur une lancée avec déjà deux essais en deux jours cette saison
En début de saison, le capitaine du LOU a en effet maintenu son rythme infernal en plafonnant dès la première journée face à Montpellier avant de rééditer l’exploit samedi face à l’UBB. A cheval sur les deux saisons, Baptiste Couilloud a ainsi inscrit un essai lors de chacun de ses dix derniers matches de championnat, une série qui n’est toujours pas terminée !
Une série encore plus stratosphérique toutes compétitions confondues : il a inscrit 18 essais lors de ses dix-huit dernières apparitions en match officiel, en y ajoutant, au passage, son doublé contre l’Uruguay lors de la tournée du XV de France en Amérique du Sud cet été (mais sans compter son essai face au Racing 92 en match amical de pré-saison). Pour, encore une fois, une moyenne par match qui se calcule facilement de tête.
A ce jour, Baptiste Couilloud, qui avait déjà terminé meilleur buteur du championnat en 2021-2022 (11 essais), affiche une stat de 60 essais en 134 matches de Top 14 (dont 100 titularisations). Gageons que ça n’a pas fini de gonfler…