Le LR Jean Rottner quitte la présidence de la région Grand Est

Jean Rottner, qui avait acquis une audience nationale pendant la crise sanitaire en tant qu’ancien médecin urgentiste, a annoncé mardi son départ imminent pour « impératifs familiaux » de la présidence de la région Grand Est et de la « vie publique » en général.
« Des impératifs familiaux animent cette lourde décision », qui est « mûrement réfléchie », a déclaré dans un communiqué l’élu alsacien, ancien maire de Mulhouse. Jean Rottner, 55 ans, était à la tête du Grand Est depuis 2017, date à laquelle il a succédé à Philippe Richert, démissionnaire. Il a ensuite été élu en 2021.
Le premier vice-président de la région Grand Est, Franck Leroy, assurera l’intérim de cette nouvelle région qui regroupe depuis 2015 l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Franck Leroy est l’actuel maire d’Epernay (Marne).
En quittant « tous (ses) mandats d’ici la fin de l’année », Jean Rottner renonce également à son mandat de premier adjoint de Michèle Lutz, la maire de Mulhouse (Haut-Rhin), qui lui avait succédé à cette fonction lorsqu’il était devenu président régional.
« Jean Rottner était animé d’un sens aigu de l’intérêt général », a réagi Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie et présidente des « Régions de France ».
Lundi, Jean Rottner avait de nouveau accompagné le directeur général du constructeur automobile Stellantis, Carlos Tavares, à l’usine mosellane de Trémery, soulignant sur Twitter, où il était très actif, la place du Grand Est dans la production automobile nationale.