Nouvelles

Le Louvre, le Musée d’Orsay et le Centre Pompidou signalent une nette baisse de fréquentation pendant les JO

Les participants à la

La ferveur olympique a rempli les stades, mais vidé les musées. Plusieurs institutions culturelles parisiennes ont fait état d’une baisse de fréquentation lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Le Louvre a annoncé, lundi 12 août, une baisse de 22% de la fréquentation entre le 27 juillet et le 11 août, par rapport aux mêmes dates en 2023, le Centre Pompidou de 28%, le musée d’Orsay de 29%, et le musée de l’Orangerie de 31%. Tous ces établissements sont situés dans le centre de la capitale. De son côté, le château de Versailles a enregistré une baisse de 25%, par rapport aux mêmes dates en 2023.

Cette baisse attendue de la fréquentation s’explique par l’inclusion de certains de ces établissements dans le périmètre de sécurité mis en place par les autorités durant les neuf jours précédant la cérémonie d’ouverture des JO, avec une restriction de l’accès aux berges de la Seine et la fermeture de certaines stations de métro, ainsi que des ponts.

Comme à Londres, qui avait accueilli les Jeux en 2012, les touristes semblent s’être focalisés sur les événements sportifs, délaissant les activités culturelles. La capitale britannique a vu ses visites reportées à l’automne suivant.

La proximité des sites olympiques a eu des effets divers sur la fréquentation des musées. Habituellement moins fréquentée par les touristes, la Monnaie de Paris, qui frappe et expose les médailles olympiques, affirme avoir bénéficié d’une « L’effet Jeux Olympiques »avec un « augmentation moyenne de la fréquentation de 62% » sur les deux semaines de compétition par rapport aux deux semaines précédentes.

Lire aussi | Huit musées ou fondations à visiter loin des foules pendant les JO

Le monde

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page