Le Louvre, le Grand Palais et une quarantaine de musées en France victimes d’une tentative de rançon pendant les Jeux Olympiques
Ces cyberattaques ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Toujours en cours lundi soir, cet incident n’affecte pas « les systèmes d’information impliqués dans le déroulement des Jeux olympiques et paralympiques », selon l’Anssi.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Louvre, le Grand Palais et une quarantaine de musées en France ont été victimes d’une attaque au rançongiciel dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 août, a appris lundi franceinfo de source proche du dossier. Le directeur des systèmes d’information du site du Grand Palais a alerté ce week-end les enquêteurs de la brigade de cybercriminalité (BL2C).
Le plaignant a expliqué que les personnes à l’origine de la cyberattaque visaient le système permettant de collecter et de centraliser les données financières des entreprises implantées dans une quarantaine de musées, dont le Louvre.
Les auteurs réclament une rançon dans les 48 heures et menacent de divulguer les données cryptées. Une enquête a été ouverte.
Selon l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), cet incident, toujours en cours lundi soir, n’affecte pas « systèmes d’information impliqués dans le déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques ».