Categories: Nouvelles locales

Le Louvre enrira sa collection avec 272 icônes chrétiennes de l’Est

L’acquisition de cette collection constitue un geste fondamental pour le Département des arts de Byzance et des christianciles de l’Est qui ouvrira ses portes aux premiers visiteurs en 2027.

France Télévisions – Écriture de la culture

Publié


Temps de lecture: 5min

Le Musée du Louvre a annoncé le mercredi 26 février, l’acquisition d’une collection libanaise privée composée de 272 icônes chrétiennes de l’Est, qui seront exposées dans son futur département des arts de Byzance et des christianciles à l’Est à partir de 2027. La quantité de cette acquisition, faite « de Over -The-Counter », n’a pas été révélée. Cette annonce marque un tournant majeur dans le domaine des arts religieux et place le Louvre en position de renforcer son expertise sur l’art chrétien oriental. Cette acquisition fait partie du désir d’améliorer les collections uniques, qui traversent les âges et les espaces géographiques.

La collection appartient à Georges Abou Adal, un grand collectionneur privé libanais, qui l’a principalement constituée entre 1952 et le début des années 1970. Son fils, Freddy Abou Adal, a ensuite enrichi la collection de ventes publiques dans les années 1990. Il rassemble des icônes de la Grèce, de la Russie et des Balkans, produites par une grande variété d’artistes. « Il comprend des icônes d’iconostase, des icônes de dévotion privées et un bel ensemble de triptyques ou de diptyques illustrant également une dévotion particulière. » Cette richesse iconographique témoigne de la diversité des styles et des influences au cours des siècles, avec des œuvres datées du début du XVe siècle aux premières années du 20e siècle.

Parmi ces œuvres, « Un ensemble rare d’icônes produites dans le contexte de la renaissance du patriarcat grec d’Antioche au XVIIe siècle, à Alep en particulier, et par les chrétiens arabes en Syrie, au Liban et à Jérusalem », Spécifie le Louvre dans un communiqué de presse. Ces pièces révèlent une dimension historique et culturelle profonde, en particulier pour la région du Proche-Orient. La collection a été exposée à plusieurs reprises, d’abord au musée Carnavalet, à Paris, en 1993, puis au Museum of Art and History de Genève en 1997, où il a été accueilli par le public et les chercheurs.

Le futur département des arts de Byzance et les christianciles à l’est du Louvre s’étendra sur une superficie de 2200 m2 et présenteront environ 20 000 œuvres, dont plusieurs centaines seront exposées du 2027. Ce département vise à montrer l’évolution de l’art chrétien, de ses origines au 3ème siècle au 20e siècle, en traversant un espace géographique qui va de l’ethiopie à la Russie, au Russia, et à la vieille mèse. Cette nouvelle initiative permet au Louvre de renforcer son statut de leader des collections de l’art chrétien oriental, en présentant des œuvres rares et précieuses à un public toujours plus large.

L’acquisition de cette collection est un acte fondateur pour le Département des arts de Byzance et des christianciles de l’Est, qui accueillera ses premiers visiteurs en 2027. « Le Louvre est maintenant l’une des seules collections de musées à pouvoir illustrer une telle diversité dans les régions de production de l’art de l’icône, du 8ème siècle avec Christ et père Ména Découvert à Baouît, en moyenne, jusqu’au début du 20e siècle avec le triptyque impérial représentant Saint Nicolas, Saint Alexandra et Saint Alexis. «  Cette diversité témoigne de la mesure des influences artistiques qui ont traversé l’Orient chrétien au cours des siècles, apportant une richesse culturelle et spirituelle unique.

Enfin, pour approfondir les recherches et encourager les échanges universitaires, le Louvre, en partenariat avec le Collège de France et la Louvre, organisera une conférence internationale intitulée En chair et en or: regarde l’icône, du XVe-20e siècle, Les 7 et 8 avril 2025. Cette conférence réunira des universitaires et des collections d’icônes de nombreux pays, afin d’explorer de nouvelles approches de l’icône, en abordant des thèmes transnationaux, historiographiques et matériels. Ce sera une occasion unique de renouveler les perspectives de recherche sur cet art millénaire, en analysant non seulement son histoire, mais aussi sa réception et son influence à travers les siècles.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Décryptage. C8, CNews, JDD, Fayard … Comment les médias de Bolloré se sont mis au service de l’Union des lois

C'est une page "d'opinion" dans Jdnewshebdomadaire du groupe Bolloré. Titré "Menaces à la liberté d'expression",…

3 minutes ago

Nourrir des êtres vivants ou une santé et une biodiversité dévastatrices? – The Chronicle of Patrick Le Hyaric – 27 février 2025

Le plomb grenille de la guerre culturelle conduit au Trumpisme creuse des rainures noires dans…

4 minutes ago

Les 10 plus gros flops des Kardashians – des magasins vacants aux applications de courte durée

Pensez au clan Kardashian / Jenner et à plusieurs entreprises à grande échelle qui viennent…

5 minutes ago

Le directeur des Racing Bulls dit que Isack Hadjar « montre beaucoup de motivation et d’humilité »

Laurent Mekies, directeur de la course de Racing Bulls, a déclaré mercredi à l'AFP que…

6 minutes ago

Produits des distributeurs, moins cher mais moins sain, selon 60 millions de consommateurs

Distributeur Brands Food Products (MDD) est acclamé par les clients dans de grandes zones en…

15 minutes ago