Nouvelles sportives

Le LOSC réussit son entrée en Ligue 1 à Reims malgré la sortie sur civière d’Angel Gomes

Le LOSC a sauvé une soirée cauchemardesque, marquée par la blessure angoissante d’Angel Gomes, en s’imposant pour sa première fois en Ligue 1 à Reims (2-0). En supériorité numérique dès la 12e minute de jeu après l’exclusion d’Amadou Koné pour son coup de pied sur l’Anglais, les Lillois ont joué leur jeu. Bafodé Diakité, premier capitaine de la soirée, a ouvert le score (45e+29), imité par Jonathan David, capitaine entré à la mi-temps, en toute fin de match (90e+3).

Remanié après sa qualification acquise en prolongation à Fenerbahçe, Lille a dominé de bout en bout. Mohamed Bayo aurait même pu ouvrir le score avant même que Koné ne soit expulsé dans ce choc, un terrible dont les 35 minutes suivantes se sont révélées angoissantes. Mais l’ancien Clermontois a manqué le cadre de sa frappe à bout portant, sur un service millimétré de Tiago Santos (8e).

Les soins prodigués à Gomes, qui ont nécessité l’intervention des médecins urgentistes et son évacuation en ambulance vers l’hôpital, ont interrompu le match pendant 34 minutes. Entre-temps, Bruno Genesio a dû entrer sur le terrain pour remobiliser ses troupes, en supériorité numérique après l’expulsion de Koné, visiblement affecté et désolé de son intervention à l’origine des faits.

Dès la reprise (45e+1), les Dogues installaient leur siège, butant un temps face à la défense champenoise. Bayo voyait sa frappe contrée (45e+4) quand Yehvann Diouf sauvait son équipe devant Santos (45e+13), Ismaily (45e+17) et Osame Sahraoui (45e+24), recrue estivale. Le gardien ne pouvait cependant rien face à Diakité, qui recevait sur corner une passe d’Aleksandro, ce qui ne lui laissait aucune chance dans les 5,50 m (45e+29).

34

Le temps additionnel de la première période, égal à la durée de l’interruption du jeu pour soigner Angel Gomes.

Le capitaine du soir s’est précipité sur son banc pour brandir une tunique au nom de l’Anglais. Il aurait pu lui rendre un deuxième hommage dans la foulée, toujours sur corner, mais sa frappe est cette fois passée à côté (45e+33e). Devant au tableau d’affichage, les Nordistes ont surtout géré jusqu’à la toute fin du match. Le moment où David a d’abord trouvé la barre de Diouf (90e+3), avant de battre le gardien français à bout portant (90e+3).

Les Dogues repartent ainsi avec une belle victoire inaugurale mais surtout des inquiétudes pour leur coéquipier, qui selon les dernières nouvelles est conscient et stable mais est maintenu sous observation.

Le fait : Bayo ne se rend pas indispensable

Lancé d’entrée pour donner du souffle à David, Bayo a été loin d’être indispensable. Le Guinéen a eu l’occasion d’ouvrir le score rapidement mais a manqué de précision (8e). Peu présent dans le jeu, il a semblé maladroit sur ses touches de balle, souvent pris en défaut par la défense rémoise. Il est sorti à la mi-temps, au profit de son concurrent direct, toujours buteur, avec 11 ballons touchés en une mi-temps.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page