Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le LOSC remporte le match aller face au Slavia Prague – C1 – Barrages – Lille-Slavia Prague (2-0)

Le LOSC remporte le match aller face au Slavia Prague – C1 – Barrages – Lille-Slavia Prague (2-0)

Lille 2-0 Slavia Prague

Buts : David (52et), Jegrova (77et)

A mi-chemin. Toujours délocalisé au Stade du Hainaut, le LOSC a rempli sa part du contrat ce mardi en s’imposant face au Slavia Prague (2-0). Sous les yeux d’Angel Gomes, présent en tribunes trois jours après son violent choc à la tête, les Dogues ont pris le contrôle du match et ont été logiquement récompensés en seconde période par le but de Jonathan David. Edon Zhegrova a ensuite sorti un numéro dont il a le secret pour donner un peu plus d’ampleur à ce précieux succès. Les hommes de Bruno Genesio peuvent aborder le match retour à Prague, mercredi prochain, avec sérénité.

Caviar de gauche

Au terme d’une journée de forte pluie, Gabriel Gudmundsson a fait la pluie et surtout le beau temps dans son couloir. Le Suédois a percé les lignes tchèques pour adresser un centre au point de penalty, repoussé par la défense (7et). Il récidive aussitôt en s’échappant sur le côté gauche, mais bute sur le gardien Antonin Kinsky dans un angle très serré (8et). Un début de match canon, complété par l’excellent coup franc obtenu dans l’axe à 30 mètres du but (10et). C’est encore du numéro 5 que la première occasion nette est venue avec un centre pour Rémy Cabella, qui a immédiatement transmis le ballon à Jonathan David, dont la frappe est passée juste au-dessus (29et).

Servi par Cabella à la course, Edon Zhegrova butait sur le gardien à bout portant, avant que David ne manque à nouveau le cadre (31et). Kinský tient à nouveau le coup avec un tir à 20 mètres décoché par le gaucher, de plus en plus actif (38et). Maîtres du match, les Dogues n’ont laissé que des miettes à leur adversaire (12 tirs à 2 en première période), à ​​l’image de Thomas Meunier, bien placé pour renvoyer le centre de Tomáš Chorý (2et), et Lucas Chevalier, vigilant pour couvrir le dégagement manqué de Bafodé Diakité (27et). Seule la demi-volée de Chorý, qui passe juste à côté du poteau (45et+1), fit frémir le Hainaut, jusque-là totalement serein.

Maître JoDa

Les efforts des Nordistes ont finalement porté leurs fruits après la pause : Hákon Arnar Haraldsson a habilement glissé le ballon vers JoDa, et le maître de la surface a terminé le travail du pied droit. (1-0, 52et). Ses 87et but sous le maillot lillois, soit neuf de moins que Gérard Bourbotte, troisième meilleur buteur de l’histoire du club. Plus entreprenant, le Cervenobili Ils pensaient avoir égalisé sur une longue touche, mais le but d’Igoh Ogbu a été refusé pour une faute de main (63e).et).

La magicienne Zhegrova a même enfoncé le clou avec une action de grande classe en trompant Tomáš Holeš. (2-0, 77et)Le Slavia a ensuite vu un autre but annulé pour hors-jeu lorsque la tête de Mojmír Chytil a terminé au fond des filets (79).et). Tout va bien pour Lille, qui compte deux buts d’avance à 90 minutes de la fin. Les planètes sont alignées pour venir à bout du signe indien : depuis 2013, un seul club français (l’AS Monaco en 2016) a réussi à franchir les tours préliminaires ou les barrages pour atteindre la phase de poules de la Ligue des champions.


Lille (4-2-3-1) : Chevalier – Gudmundsson (Ismaily, 90et+1), Diakité, Alexsandro, Meunier – Santos, André – Haraldsson (Mukau, 90et+1), Cabella (Sahraoui, 90et+3), Zhegrova – David (Ilic, 90et). Entraîneur : Bruno Genesio.

Slavia Prague (3-4-3) : Kinský – Holeš, Ogbu, Zima – Masopust (Boril, 53et), Zafeiris (Préb., 75et), Oscar, Diouf – Schranz (Jurasek, 75 anset), Provod, Chorý (Chytil, 75et). Entraîneur : Jindrich Trpišovsky.

Genesio : « Il y avait la possibilité de créer un écart plus grand »

Quitter la version mobile