L’A47 a disparu sous les vagues ce jeudi.
Les intempéries provoquent l’inondation du Gier, et l’autoroute est engloutie, ainsi que de nombreux véhicules abandonnés par leurs propriétaires.
L’axe qui relie Lyon à Saint-Etienne n’a toujours pas rouvert ce vendredi, sur la portion comprise entre le nœud Ternay et l’échangeur 15 Saint-Chamond Seytilec. Et les autorités se gardent bien de communiquer une éventuelle date et heure de réouverture tant le chantier est compliqué.
Depuis jeudi, du matériel est transporté pour pomper l’eau sous la trémie de Givors. Si le pompage a démarré, la préfecture du Rhône annonce une opération « très longtemps »notamment à cause de l’aspect de l’eau, boueuse et remplie de déchets.
Une fois l’eau pompée, il faudra alors évacuer les épaves de véhicules, puis nettoyer la route, vérifier que les ouvrages (trémies, ponts) n’ont pas souffert de l’inondation… C’est seulement à ce moment-là que l’A47 pourra à nouveau accueillir le trafic.
En attendant, les automobilistes sont invités à emprunter l’A89 ou l’A72. Côté Loire, l’axe a pu rouvrir partiellement aux véhicules légers.
🚨 Réouverture de l’A47 aux véhicules légers : mesures exceptionnelles de circulation
Suite à l’épisode cévenol du @Dep_Loire42 le préfet de la Loire et le @prefetrone ont pris un arrêté préfectoral visant à assurer la sécurité des usagers et la fluidité des déplacements… pic.twitter.com/gN4gxKeMYO
— Préfet de la Loire (@Prefecture42) 18 octobre 2024
X