Categories: Nouvelles locales

Le logiciel antivirus Kapersky interdit

Washington a annoncé jeudi l’interdiction du logiciel antivirus russe Kaspersky aux Etats-Unis, ainsi que des Américains ailleurs dans le monde, reprochant à ce géant de la cybersécurité sa proximité avec Moscou.

Liste noire

« Kaspersky ne pourra plus, entre autres activités, vendre ses logiciels aux Etats-Unis ou fournir des mises à jour de logiciels déjà utilisés », a indiqué le ministère américain du Commerce dans un communiqué.

« L’interdiction s’applique également aux sociétés affiliées, filiales et sociétés mères de Kaspersky Lab », précise-t-on.

Kaspersky sera néanmoins autorisé à mener certaines activités jusqu’au 29 septembre, pour laisser le temps aux clients de trouver une alternative.

En outre, trois entités liées à Kaspersky ont été ajoutées à une liste noire de Washington, « pour leur coopération avec les autorités militaires et de renseignement russes en soutien aux objectifs de cyberespionnage du gouvernement russe ».

« Collecter et exploiter les informations américaines »

Les entreprises et particuliers qui continuent à utiliser l’antivirus Kaspersky ne sont néanmoins pas exposés aux sanctions américaines, mais sont avertis des risques liés à la cybersécurité, précise le ministère du Commerce.

« La Russie a démontré à plusieurs reprises qu’elle avait la capacité et l’intention d’exploiter les entreprises russes, comme Kaspersky Lab, pour collecter et exploiter des informations sensibles américaines », a commenté la secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, citée dans le communiqué.

Cette action « est vitale pour la sécurité de notre territoire et permettra de mieux protéger les informations personnelles et la vie privée de nombreux Américains », a déclaré le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas.

Ce n’est pas la première fois que Washington prend des mesures visant Kaspersky. Le logiciel a été interdit par les agences fédérales en 2017.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

L’intelligence artificielle au cœur d’une cyberattaque en France

Depuis juin 2024, une cyberattaque utilisant l’intelligence artificielle (IA) vise les internautes en France. Les cybercriminels exploitent AsyncRAT, un malware…

37 secondes ago

Aux Canaries, le naufrage d’un bateau transportant 84 migrants fait au moins 9 morts et 48 disparus

Un bateau transportant 57 migrants vers l'île canarienne d'El Hierro le 14 septembre 2024. ANTONIO SEMPERE / AFP Au moins…

3 minutes ago

à quelle heure commence le combat entre Benoît Saint Denis et Renato Moicano ?

Pour la troisième fois en trois ans, l'UFC revient à Paris pour un événement exceptionnel, à l'Accor Arena. Sans Ciryl…

4 minutes ago

une Française condamnée à neuf ans de prison pour s’être rendue en Syrie

Une Française détenue dans un camp syrien, le 28 mars 2021, où sont détenues les familles de personnes soupçonnées d'appartenir…

6 minutes ago

Plus belle la vie : "Luna décide de supporter seule les conséquences de toute cette histoire."… Anne Décis évoque l’avenir de son personnage – AlloCiné

Plus belle la vie : "Luna décide d'assumer seule les conséquences de toute cette histoire"... Anne Décis se confie sur…

7 minutes ago

Vélo. Route – Mondiaux – Thomas Voeckler : « Si c’est pour passer pour des marionnettes »

Neuf podiums en 13 courses, dont trois titres (quatre médailles d'argent, deux de bronze). Voici le bilan de l'équipe de…

10 minutes ago