Categories: Nouvelles locales

Le livret évité par les Français en janvier et il y a plusieurs raisons

Philippe Huguen / AFP

Le livret a été évité par les Français en janvier 2025, selon les données publiées ce dimanche 23 février par la Caisse des Dépôts.

Économie – Plus de cicales que de fourmis? Le Virret A a été évité par les Français en janvier, selon les données publiées dimanche par la Caisse des Dépôts (CDC), tandis que les débuts de l’année sont généralement propices aux économies. Les dépôts d’argent n’ont dépassé que les retraits de 350 millions d’euros sur les livrets un mois dernier, un niveau bas de plus que depuis 2016.

Ce « Collection Net » D’après le produit d’épargne réglementé préféré des Français, est encore inférieur à celui du livret de développement durable et de solidarité (LDD) au cours de la période, enregistré à 460 millions d’euros, selon le CDC. Le total, 810 millions d’euros, est au plus bas en 9 ans.

Un concurrent de taille

Plusieurs explications de cette tendance. Premièrement, les livrets A et LDDS souffrent de concurrence d’un autre produit d’épargne également garantie Capital: Euros of Life Insurance Funds. Les assureurs ont annoncé en janvier les taux de rémunération plutôt attractifs pour l’année dernière, pour certains au-delà de 3%.

Le taux du livret a accusé une forte baisse, passant de 3% à 2,4% le 1er février, en stricte application par le ministre de l’économie de sa formule de calcul.

Une différence de taille, cependant, le taux du livret A est réglé, tandis que le fonds euros est soumis à une imposition allant jusqu’à 30% des intérêts acquis en fonction de l’âge du contrat.

Plus de dépenses?

À cette concurrence accrue, une consommation supplémentaire trouve des couleurs et une inflation persistante, capable de peser sur la capacité d’épargne des Français.

Le Mistiforme du mois de janvier reflète également le contre-couplage d’un mois record de décembre, les Français ayant probablement déposé plus rapidement que d’habitude leur fin de fins et de bonus reçus à la fin de 2024.

Les hors-d’œuvre des livrets A et LDDS atteignent néanmoins les records le 31 janvier: 442,9 milliards d’euros pour le premier et 161 milliards d’euros pour ce dernier, soit 603,9 milliards d’euros au total.

Le populaire livre d’épargne (LEP), réservé aux épargnants modestes, a également connu un début difficile de l’année. En janvier, il affiche une collection nette faible, à 110 millions d’euros, pour un total en cours de 82,3 milliards d’euros.

Voir aussi sur Le HuffPost ::

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Le retour à l’âge de départ à 64 ans pourrait être « une erreur très grave », le ministre des juges Laurent Saint-Martin

"Nous devons faire des choix budgétaires courageux", a déclaré le délégué du ministre en charge…

10 secondes ago

Comment les idées ancestrales peuvent renforcer les premiers avertissements

Quatre actions pratiques pour intégrer les connaissances autoritales et locales dans la surveillance et les…

56 secondes ago

Mohamed Amra accepte sa livraison à la France, où il sera de retour dans un mois

Daniel Mihailecu / AFP Mohamed Amra, ici à la Cour de Bucarest avant une audience…

11 minutes ago

Le vainqueur des conservateurs des élections, record de l’extrême droite

Les conservateurs allemands ont remporté les élections législatives allemandes dimanche, marquée par un score record…

12 minutes ago

La meilleure beauté regarde les SAG Awards 2025

La saison des récompenses est officiellement en plein essor, et avant les Oscars de la…

13 minutes ago