Le Livret A en tête, l’épargne des Français dépasse les 650 milliards d’euros
L’épargne est-elle toujours à la mode ? Le Livret A et les livrets d’épargne développement durable et solidaire (LDDS) ont repris un peu de vitesse en juillet après un premier semestre où l’appétit des épargnants avait ralenti. L’épargne dite « de bon père de famille » reste conséquente en France puisque l’encours total – c’est-à-dire la valeur totale des placements – a atteint un niveau record, selon les données publiées ce mercredi par la Caisse des dépôts (CDC).
Le Livret A, un placement compétitif
En ajoutant le solde restant dû du Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux ménages modestes, les sommes épargnées dans le pays totalisent environ 650 milliards d’euros. De quoi financer quelques cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques.
Pourtant, l’attrait du Livret A, produit phare de l’épargne réglementée, et du LDDS s’essouffle malgré un taux net de 3% compétitif avec les fonds euros (à capital garanti) de l’assurance-vie. Cette assurance-vie affiche en effet un taux moyen (hors impôts et cotisations sociales) inférieur de 2,6% en 2023, selon une estimation de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).